Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Huawei Mate S : du Force Touch annoncé avant l'iPhone 6s, mais qui sortira après

Stéphane Moussie

mercredi 02 septembre 2015 à 17:25 • 55

Android

Lancement en grande pompe pour le Mate S, le nouveau smartphone haut de gamme de Huawei. Le fabricant chinois, en pleine forme actuellement, veut damer le pion à Apple aussi bien en matière de parts de marché que d'innovation.

Alors que Tim Cook devrait annoncer le 9 septembre des iPhone 6s à écran Force Touch, Huawei lui a coupé l'herbe sous le pied. Le Huawei Mate S dispose en effet d'un écran Force Touch.

La reconnaissance de la pression est utilisée pour assez peu de choses pour le moment. Il est possible de faire apparaître une loupe et de zoomer sur une photo en appuyant fortement sur l'écran. Dans une galerie, une pression forte grossit l'image sélectionnée. Huawei promet que « ce n'est que le début » et que d'autres usages suivront — Apple aurait préparé quelque chose de plus élaboré sur les iPhone 6s.

Le constructeur aura un peu de temps pour pousser les développeurs à créer de nouveaux usages, car l'écran Force Touch ne sera pas disponible tout de suite, ni dans tous les pays, ni sur tous les Mate S. On aura plus d'information sur cette version Force Touch le mois prochain.

Huawei n'est pas le premier à faire un effet d'annonce sur Force Touch, ZTE l'a devancé dès le mois de juillet. On attend toujours son fameux Axon Mini. Si les deux constructeurs doivent se contenter d'annonces assez vagues, c'est certainement parce qu'Apple a fait une razzia sur cette technologie, comme elle sait si bien le faire avec les dernières innovations (lire : Touch ID : la mainmise d'Apple sur les bons lecteurs d'empreintes).

Même sans écran Force Touch, le Huawei Mate S a des arguments à faire valoir. Construit entièrement en métal, son design est un savant mélange d'iPhone de différentes générations et de HTC One M.

Comme l'iPhone 6 Plus, il est équipé d'un écran 5,5" 1080p. Mais Huawei insiste sur le fait que son smartphone est plus compact : 75,3 x 149,9 mm contre 77,8 x 158,1. Il est en revanche plus épais d'un cheveu : 7,2 mm contre 7,1 mm.

Le fabricant se moque des bandes au dos de l'iPhone 6 Plus

Son lecteur d'empreintes digitales se trouve au dos. En plus de servir de dispositif d'authentification, ce capteur sert aussi de mini trackpad : en faisant différents gestes avec son doigt, on peut prendre un égoportrait, faire défiler ses photos ou encore décrocher le téléphone.

Autre particularité, Knuckle Sense 2.0, un ensemble de fonctions liées à des gestes. En dessinant une lettre à l'écran, on passe à l'application correspondante ("m" pour la musique, "a" pour l'appareil photo...), par exemple.

Le Huawei Mate S est sinon équipé d'un processeur Hisilicon Kirin 935 huit cœurs et d'Android 5.1 avec la surcouche EMUI 3.1. Sa batterie a une capacité de 2 700 mAh et son appareil photo un capteur 13 MP. Il dispose par ailleurs de deux ports pour carte SIM, mais le Wi-Fi est assez décevant, car il se limite au 802.11n 2,4 GHz.

Le smartphone sortira ce mois-ci en France à 649 € en version Standard (32 Go de stockage) et 699 € en version Premium (64 Go et autres coloris). La disponibilité du modèle équipé d'un écran Force Touch et de 128 Go de stockage sera annoncée le mois prochain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

13:45

• 5


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

11:45

• 13


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

11:00

• 38


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 44


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 38


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 17


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 36


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 21


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 11


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 67


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 39


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

24/04/2025 à 12:20

• 3


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

24/04/2025 à 11:30

• 11