Pour la première fois, Samsung a tenu sa conférence de rentrée non pas en septembre à l'occasion de l'IFA, mais en août. Une date avancée pour ne pas être frontalement opposé à Apple qui marche sur ses plates-bandes depuis l'année dernière avec l'iPhone 6 Plus.
Car il est question cette année encore d'un nouveau Galaxy Note. Et pour bien montrer que le segment des phablettes lui appartient, le fabricant sud-coréen l'accompagne d'un Galaxy S6 Edge plus grand. Ces deux terminaux haut de gamme auront la lourde tâche de relancer une machine grippée depuis plusieurs trimestres.
Galaxy Note 5
La phablette, héritière d’une catégorie de produits dans laquelle Apple s’est engouffrée avec l’iPhone 6 Plus, offre un écran Super AMOLED de 5,7 pouces avec une définition 2 560 x 1 440 (Quad HD), soit une densité de 518 pixels par pouce. L’iPhone 6 Plus se « contente », si on ose dire, d’un écran de 5,5 pouces (1 920 x 1 080, 401 ppp).
Comme toutes les générations de Note, cette cinquième génération est sur le papier un foudre de guerre avec son processeur Exynos 7 à huit cœurs (4 cœurs cadencés à 2,1 GHz, 4 cœurs à 1,5 GHz), 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, ainsi que le support de la 4G LTE catégorie 9 (jusqu'à 450 Mbps). Rappelons que les iPhone 6 se limitent à la catégorie 4 à 150 Mbps. Les iPhone 6s pourraient, eux, accéder à la catégorie 6, soit 300 Mbps.
Le Galaxy Note 5 devrait réaliser de jolies photos avec un APN de 16 mégapixels, un stabilisateur optique et une ouverture ƒ/1,9 — les mêmes caractéristiques en somme que le Galaxy S6. Pour les égoportraits, on comptera sur un capteur de 5 mégapixels.
En matière d’épaisseur, le Galaxy Note 5 affiche 7,6 mm pour un poids de 171 grammes ; le poids est identique à un gramme près à celui de l’iPhone 6 Plus, mais le tablettophone d’Apple se contente d’une épaisseur de 7,1 mm.
La phablette de Samsung embarque un cardiofréquencemètre et un lecteur d’empreintes digitales (sans doute le même que celui du Galaxy S6). La batterie d’une capacité de 3 000 mAh peut être rechargée en 10 minutes pour 4 heures d’autonomie et à 100% en 120 minutes avec le nouveau chargeur à induction de Samsung qui prend en charge les standards Qi et PMA (90 minutes avec un câble USB). L’appareil est fourni avec un stylet Advanced S-Pen.
Le Galaxy Note 5 reprend le design du Galaxy S6. Le contour en métal et le verre sur les deux côtés donnent un aspect et une tenue enfin haut de gamme à un smartphone qui en manquait. Mais cela implique des concessions. La batterie n'est plus amovible et il n'y a plus de lecteur de carte micro SD.
La surprise concernant le Galaxy Note 5, c'est qu'il ne sera pas disponible en Europe, du moins pas dans un premier temps. Samsung a justifié ce choix en indiquant que les Européens utilisaient peu le stylet et qu'il était plus lisible de n'avoir qu'un seul smartphone de 5,7" dans la gamme, rapporte Les Numériques. Le Galaxy Note 4 va rester au catalogue dans nos contrées.
Galaxy S6 Edge+
L'autre smartphone annoncé aujourd'hui est le Galaxy S6 Edge+. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version plus grande du Galaxy S6 Edge sorti au printemps. Le design élégant et premium est donc le même. La principale différence est la taille de l'écran débordant : il fait 5,7" au lieu de 5,1.
L'écran a toujours une définition Quad HD (2560×1440) et sa résolution est de 518 ppp (contre 577 ppp sur le S6 Edge « tout court », mais la différence n'est certainement pas visible à l'œil nu).
Les autres composants sont à la pointe. Le processeur est toujours un Exynos 7 gravé en 14 nm doté de 8 cœurs. 4 Go de mémoire vive sont intégrés, soit 1 Go de plus que sur le modèle 5,1". On recense sinon du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.2, de la NFC, de la 4G LTE-A catégorie 9 et de la recharge sans fil.
L'appareil photo 16 MP avec stabilisateur optique et ouverture à ƒ/1,9 est reconduit. C'est une bonne nouvelle car il s'agit de l'un des meilleurs sur smartphone.
Les précommandes pour le Galaxy S6 Edge+ seront ouvertes en France du 21 août au 3 septembre. Le lancement devrait donc avoir lieu le 4 septembre. La version 32 Go coûte 799 € — Samsung offre un casque Bluetooth Level On d'une valeur de 249 € pour les premiers acheteurs.