Google a deux Nexus au feu cette année, et il devrait s’agir d’une gamme de smartphones. La tablette Nexus 9, lancée l’an dernier, n’a guère convaincu et aurait mérité un rafraîchissement, voire un tout nouveau produit. Mais le marché « naturel » d’Android étant celui du smartphone, Google veut y faire entendre sa petite musique, et plutôt deux fois qu’une. Après un Nexus 6 signé Motorola qui n’a pas lui non plus laissé un souvenir impérissable, le moteur de recherche a fait appel aux services de LG et de Huawei pour concevoir deux mobiles Android de tailles différentes.
LG devrait hériter du modèle de 5,2 pouces, en fuite ce matin sur un compte Google+ indonésien (image ci-dessus). Si la définition de l’écran est inconnue, un rendu 3D diffusé il y a quelques jours annonce la présence d’un port USB Type C, un lecteur d’empreintes digitales au dos sous l’appareil photo, deux haut parleurs en façade, le tout dans un boîtier en alu d’environ 8 mm d’épaisseur (9,8 mm à son point le plus épais, ce qui parait vraiment important).
Voilà pour ce le futur Nexus 5. Huawei est de son côté en charge d’un Nexus 6 complètement revu ; des rendus 3D ont également circulé ces derniers jours, montrant un mobile doté d’un écran de 5,5 à 5,7 pouces (définition inconnue), avec là aussi un capteur biométrique au dos (qui semble être la signature distinctive de la gamme 2015 de Nexus).
Ce Nexus 6 aurait une épaisseur de 6,6 mm à son point le plus étroit, et de 8,5 mm à son point le plus épais. Il est probable que le terminal intègre un port USB C. Le boîtier serait là aussi conçu en aluminium. À noter que la couleur du rendu relève de la pure spéculation pour le moment. Le lancement de ces deux smartphones, fonctionnant sous Android M, est prévu pour cette fin d’année sans plus de précision.
Cette entente entre Google et Huawei peut paraître étonnante, le constructeur chinois étant encore peu connu sous nos latitudes ; mais sur son marché, il a failli détrôner Xiaomi de la première place au second trimestre. Google gagne là un accès dans un pays où le moteur de recherche est en position de challenger, tandis que Huawei s’offre un accessit pour mieux se faire connaître des marchés occidentaux.