Sous Android, la fragmentation n’est pas un mythe. Les développeurs ont plus ou moins appris à vivre avec ce casse-tête qui n’est pas prêt de disparaître. L’étude annuelle d’OpenSignal sur le sujet est à cet égard très éclairante, et comme souvent une image vaut mille mots ; voici donc graphiquement à quoi ressemble le paysage matériel de la plateforme Android :
Les trois « carrés » les plus importants représentent les smartphones les plus populaires : il s’agit de trois mobiles Samsung, les Galaxy SIII, S5 et S4. Globalement, le constructeur coréen détient la plus grande part avec 37,8%, une baisse importante puisque Samsung détenait l’an dernier 43% de ce même marché (47,5% en 2012).
OpenSignal a comptabilisé 24 093 terminaux Android distincts cette année, soit près de 5 300 de plus qu’en 2014. La fragmentation a doublé en deux ans puisque le nombre d’appareils Android était de 11 868 en 2013. Il y a aujourd’hui 1 294 constructeurs qui se battent sur le marché Android, ce qui représente mille fabricants de plus (!) qu’en 2012. La diversité (voire la confusion) de la plateforme Android s’incarne aussi dans les tailles d’écran des différents smartphones vendus :
Malgré le lancement des iPhone 6 et 6 Plus, la plateforme iOS est restée très homogène :
Et il n’y a pas que les différences matérielles dont les développeurs doivent tenir compte : tous ces appareils ne fonctionnent pas sous la même version d’Android (lire aussi iOS 8 adopté à 85 %, Android Lollipop à 18,1 %).
La comparaison avec iOS est elle aussi très nette quand on regarde les chiffres des différentes versions d’Android :
Pour établir ces résultats, OpenSignal exploite les statistiques issues des 3,1 millions d’appareils Android sur lesquels a été installée l’application de l’éditeur.