Alors qu'Apple mise beaucoup sur Metal pour faire émerger des jeux aux graphismes toujours plus poussés, Google privilégie pour sa part les API graphiques ouvertes du Khronos Group.
Android va prendre en charge Vulkan, l'API de bas niveau annoncée au début de l'année. Celle-ci donne plus de contrôle aux développeurs en leur permettant notamment de gérer la mémoire et le multi-threading, avec à la clé de bien meilleures performances. Google va contribuer au développement de Vulkan en s'assurant de sa compatibilité avec un grand nombre d'appareils Android.
Dans le même temps, le consortium Khronos Group a annoncé OpenGL ES 3.2, une nouvelle version de son API graphique de plus haut niveau. Vulkan et OpenGL ES sont en effet amenées à cohabiter : les développeurs qui veulent tirer parti au maximum du matériel choisiront la première, tandis que ceux qui veulent de la simplicité opteront pour la deuxième.
OpenGL ES 3.2 intègre maintenant en son sein l'Android Extension Pack, une série de fonctions permettant de mettre au point des graphismes sophistiqués. Cette version d'OpenGL sera prise en charge par une prochaine version d'Android.
Depuis l'arrivée de Metal, l'API graphique du Khronos Group n'est plus une priorité pour Apple. Contrairement au système de Google, iOS ne supporte toujours pas OpenGL 3.1. C'est la mouture 3.0 qui est la dernière prise en charge.