ZTE a coupé l'herbe sous le pied à Apple, ou presque. Le fabricant chinois a annoncé il y a quelques jours l'Axon Mini, un smartphone Android qui a la particularité d'avoir un écran Force Touch. Cet écran capable de reconnaître différents niveaux de pression devrait être l'une des principales nouveautés de l'iPhone 6s, selon plusieurs médias.

Il n'est pas clair si le fabricant chinois a utilisé expressément le terme « Force Touch » ou si cela vient de GizmoChina qui a fait un compte rendu de la conférence. Quoi qu'il en soit, la fonction spéciale de l'Axon Mini est la même que celle que l'on prête à la prochaine génération d'iPhone — et qui est déjà à l'œuvre dans l'Apple Watch et le nouveau trackpad des MacBook et MacBook Pro 2015.
L'écran du téléphone chinois sait faire la différence entre une pression légère et une plus marquée. ZTE a montré l'intérêt de la technologie avec une application de piano : plus on tapote fort sur les touches virtuelles, plus la note retentit fort.

Le fabricant asiatique n'a toutefois pas été prolixe sur cette fonction inédite et a même interdit aux médias présents à la conférence de prendre des photos et des vidéos de l'Axon Mini — alors qu'ils ont pu faire des prises en main de l'autre smartphone présenté.
Le terminal sortira en septembre, sans plus de précision. Il n'est donc pas dit qu'il arrivera avant l'iPhone 6s qui, si Apple fait comme d'habitude, sera lui aussi disponible en septembre. De plus, ZTE n'a semble-t-il pas prévu de lancement à l'international. Apple pourrait donc toujours faire valoir une prédominance sur la technologie Force Touch avec l'iPhone 6s.