Et si le meilleur Android était… Android, tout simplement ? Depuis des années, les constructeurs tentent de se différencier en injectant dans les smartphones Android des surcouches graphiques parfois balourdes : TouchWiz chez Samsung, Sense pour HTC, MIUI chez Xiaomi… Ces interfaces, plus ou moins inspirées, s’accompagnent généralement d’applications et de services « maison » (qui font souvent doublon avec ceux de Google), toujours dans l’optique d’offrir une expérience différente de celle du voisin.
Aucune de ces surcouches n’a véritablement réussi à s’imposer auprès des utilisateurs, ce d’autant que leur présence est souvent un frein aux mises à jour d’Android. De plus, la lassitude devant certaines outrances et la présence de bloatwares, ces applications qui ne servent à rien sinon à encombrer l’espace disque disponible, ont sans doute poussé les fabricants à mettre de l’eau dans leur vin… sans oublier qu’avec Lollipop et Material Design, Google est finalement parvenu à rendre attrayante l’interface brute de son système d’exploitation.
Samsung, Motorola et HTC ont ainsi commencé à alléger leurs surcouches, certains plus que d’autres (Motorola se contente ainsi d’ajouter une poignée d’apps maison). Sony prend le même chemin. Le constructeur japonais propose à 500 beta-testeurs suédois équipés d’un Xperia Z3 d’essuyer les plâtres d’un nouveau « concept » d’Android. D’après les images diffusées sur le blog de Sony, cette interface respecte à la lettre les canons esthétiques d’Android 5.1.
Sony semble en fait s’être contenté d’intégrer quelques applications et services développés en interne « parmi les plus populaires parmi nos utilisateurs ». Le fabricant attend d’obtenir un maximum de retours sur ce concept avant, peut-être, de la déployer plus largement sur ses autres terminaux. La rumeur court d’ailleurs que Sony a deux nouveaux smartphones haut de gamme en préparation, les Xperia S60 et S70, qui seraient présentés début septembre à l’IFA.