Les ventes des deux Galaxy S6 n'ont pas été suffisantes pour redresser de manière significative les résultats de Samsung Electronics. Le groupe a publié les chiffres préliminaires de son second trimestre 2015 qui seront annoncés de manière définitive à la fin du mois.
Sur l'année 2015, Samsung devrait être en mesure de stopper trois années consécutives de baisse, toutefois ce rebond n'est pas aussi fort que souhaité. Il y a une légère hausse sur le trimestre précédent mais Samsung n'a ni dépassé ni même égalé le trimestre équivalent de 2014.
Son chiffre d'affaires trimestriel devrait être de 48 trillions de wons coréen (47,1 il y a trois mois) — 42 milliards de dollars — contre 52,4 il y a un an. Le bénéfice opérationnel s'achemine vers 6,9 trillions (6 trillions au précédent trimestre) — soit 6,13 milliards de dollars — au lieu de 7,2 trillions en 2014. C'est respectivement -4% sur les bénéfices et -8% sur le CA.
La demande générale est demeurée insuffisante, notamment en Chine, observe un analyste cité par Reuters, où les ventes de smartphones se sont globalement tassées pour la première fois depuis six ans, sans oublier la concurrence des fabricants locaux sur l'entrée et le milieu de gamme.
En plus du fait que le S6 n'a pas explosé les ventes, Samsung a connu des difficultés pour produire suffisamment de la variante Edge, le modèle à écran débordant qui a intéressé plus de clients qu'attendu. Samsung a rectifié le tir depuis mais peut-être trop tard alors qu'on s'approche de la période de lancement des futurs iPhone.
C'est le 21 juillet qu'Apple communiquera les résultats de son troisième trimestre fiscal. Le directeur financier de la Pomme avait tablé sur un CA de 48 milliards de dollars dans cette période de l'année généralement molle, avant que la machine ne reparte au second semestre.