D'après le Wall Street Journal, Samsung va mettre fin à un rituel immuable cette année en raison d'Apple. Le fabricant coréen, qui a toujours présenté ses Galaxy Note lors du salon IFA se tenant début septembre, avancerait le lancement de la cinquième génération à la mi-août.
Selon la source du média américain, Samsung opère ce changement de planning par peur de se faire voler la vedette par le prochain iPhone, susceptible d'être annoncé début septembre. Depuis l'année dernière, Apple marche en effet sur les plates-bandes du coréen avec l'iPhone 6 Plus, un appareil rentrant dans la catégorie des phablettes (ou tablettophones) popularisée par les Galaxy Note.
Le Galaxy Note 4 avait été présenté le 3 septembre 2014, soit 6 jours avant l'iPhone 6/6 Plus, mais sa sortie n'était prévue qu'en octobre, deux semaines après le smartphone à la pomme. Déjà, à l'époque, Samsung avait fait tout son possible pour avancer le lancement du Note 4 à la suite de l'annonce de l'iPhone 6 Plus.
« La réaction positive des consommateurs pour les deux appareils Apple nous pousse à lancer le Galaxy Note 4 plus tôt que nous ne l'avions prévu, avait expliqué un employé de la branche marketing. Samsung va promouvoir agressivement le Note 4, il est vrai que nous sommes mis au défi et que nous avons la pression dans cette situation difficile. » Samsung n'a pas communiqué les chiffres de vente du Galaxy Note 4, ce qui est rarement bon signe.
D'après différentes rumeurs, le Galaxy Note 5 aurait un écran 5,9" Super AMOLED 2K, un processeur Exynos 7422 et un port USB-C.