En attendant les annonces de Nokia et de Motorola, le constructeur chinois OnePlus a lancé cette nuit le bal des nouveautés avec le OnePlus 2. Le smartphone a la tâche de faire au moins aussi bien que son prédécesseur, qui se définit comme un milieu/haut de gamme vendu à un prix budget. Une équation mise en œuvre, à plus grande échelle, par Xiaomi et qui a permis à OnePlus de se constituer un solide noyau de fans.
Le OnePlus 2 ne déroge pas à la règle avec de sympathiques caractéristiques techniques : écran de 5,5 pouces (1080p, 401 pixels par pouce), processeur Snapdragon 810, 16 Go de stockage avec 3 Go de RAM (ou 64 Go avec 4 Go de RAM), appareil photo de 13 mégapixels avec stabilisateur optique, double flash et viseur laser, capteur frontal de 5 mégapixels, un port USB C et une batterie d’une capacité de 3 300 mAh. Le bouton d’accueil intègre un lecteur d’empreintes digitales.
Le design est assez semblable au OnePlus One, mais les finitions sont de meilleure qualité avec de l’aluminium sur le pourtour. Il est possible d’accéder à la batterie en retirant le capot à l’arrière (que l’on peut remplacer). À l’intérieur, c’est OxygenOS qui prend la main sur Android 5.1. Ce fork apporte entre autres des possibilités de personnalisation, un accès aux réglages plus rapide ainsi que des mouvements de doigts supplémentaires.
Le modèle 16 Go sera proposé à 339 €, tandis que la déclinaison 64 Go coûtera 399 € (disponibilité en août). C’est plus cher que la première génération (249 € pour 16 Go), mais les spécifications ont sans nul doute poussé le constructeur à augmenter ses prix. Comme pour le OnePlus One, le constructeur va émettre des invitations qui permettront d’acheter le OnePlus 2 — il promet cependant de les livrer plus rapidement.