Alors que la première bêta publique d'iOS 9 est sortie hier soir, Android M poursuit lui aussi son petit bonhomme de chemin. La Developer Preview 2 (build MPZ79M) du système de Google est arrivée elle aussi hier soir.
Cette deuxième préversion, destinée uniquement aux développeurs, résout un certain nombre de dysfonctionnements présents dans la mouture antérieure.
Des changements ont aussi été opérés dans les API. Les développeurs ont désormais la possibilité de voir quelles permissions (accès à l'appareil photo ou aux contacts, par exemple) l'utilisateur a refusé d'accorder auparavant pour lui expliquer en quoi elles sont importantes pour le bon fonctionnement de leur application. Android M revoit en effet intégralement le système de permissions en adoptant l'approche d'iOS : c'est à l'utilisateur de décider s'il accorde tel ou tel accès à ses données et aux fonctions du terminal.
Cette Developer Preview 2 ajuste par ailleurs différents éléments, comme l'ont remarqué Android Police et Ars Technica. Dans la première DP, des lettres sur le côté gauche du tiroir d'applications étaient censées permettre de s'y retrouver plus facilement dans la liste. Ces lettres, qui n'étaient pas très heureuses, ont disparu. L'affichage est ainsi plus classique. Le champ de recherche d'applications a pris la même forme que les autres zones de recherches du système.
L'écran d'accueil d'Android M est désormais adapté à l'orientation paysage. Le dock bascule à droite de l'écran, tandis que la barre de statut s'étend en haut sur toute la largeur. Le champ de recherche Google est, lui, réduit à deux icônes sur la gauche. Le résultat est similaire au mode paysage de l'iPhone 6 Plus.
Parmi les autres nouveautés, on a la possibilité de masquer des icônes dans la barre de statut. Dans l'exemple ci-dessous, l'icône du Bluetooth, du Wi-Fi et de la connexion cellulaire sont cachés.
Android M Preview 2 est en cours de déploiement en OTA sur les Nexus 5, 6, 9 et Nexus Player. Les images sont sinon d'ores et déjà disponibles pour une installation manuelle. La version finale est attendue cet automne. Elle pourrait être accompagnée deux nouveaux Nexus fabriqués par LG et Huawei.