Le nouveau One M9 s'apparente à un véritable accident industriel pour HTC. Les résultats du mois d'avril avaient sanctionné le manque d'évolution dans ce haut de gamme et le mois de mai a été tout aussi cruel. HTC souffre sur le grand marché chinois et son modèle phare ne trouve pas preneur de façon générale (lire Test du One M9 : gros coup de fatigue pour HTC).
Le fabricant a annoncé un CA de 10,79 milliards de NT$ sur le mois de mai (environ 310 millions d'euros). C'est une chute de 20,3% sur le mois précédent qui était déjà mauvais et de -48,8% sur la même période de 2014.
Dès lors, HTC a lourdement réajusté son objectif pour le second trimestre en l'abaissant de 29 %, avec une fourchette de 33 à 36 milliards de NT$ au lieu des 46,5 à 51 milliards espérés initialement. Les cinq premiers mois de l'année ont été tout aussi mornes, le CA a reculé globalement de 13,7%
La semaine dernière, la nouvelle CEO d'HTC, Cher Wang, a promis lors d'une réunion d'actionnaires qu'un tout nouveau modèle de smartphone arriverait en octobre prochain. Les mois à venir vont être longs.