Les ventes cumulées de Galaxy S6 et S6 Edge ont totalisé 6 millions d’unités en avril, a calculé Counterpoint, qui place les deux nouveaux terminaux de Samsung derrière les iPhone 6 et 6 Plus sur cette période. Counterpoint s’attache à comptabiliser les ventes auprès des clients dans 39 pays. Le précédent chiffre de 10 millions de S6, communiqué par une source interne au constructeur, s’appuyait sur les lots envoyés dans les magasins.
En unissant leurs forces, les deux smartphones semblent avoir fait mieux que le S5 l’an dernier, si l’on considère que le lancement s’est fait dans beaucoup moins de pays (20 contre 125), que le budget marketing a été moins important et que le S6 Edge n’a pas été disponible dans les volumes souhaités. Ces S6 ont pesé pour 21% du total des ventes de smartphones chez Samsung contre 16% pour le S5 en avril 2014, poursuit Counterpoint.
Le S6 à écran classique s’est mieux vendu que le modèle Edge dont l’écran déborde, mais ce dernier a trouvé un public plus important que prévu (lire Test du Samsung Galaxy S6 Edge).
Sur ce mois d’avril, les deux appareils d’Apple ont continué de faire la course en tête, prenant la première et la seconde place des ventes, malgré leur (toute relative) ancienneté, du moins face aux S6. Ils sont aussi plus largement disponibles partout dans le monde. Néanmoins, le duo 6 et 6 Plus a fait 51% de mieux que les 5s et 5c il y a exactement un an.
Counterpoint estime que Samsung a encore une chance de faire passer ses S6 devant les iPhone 6 mais le temps presse et Samsung voit ses S6 cannibaliser ses propres ventes d’autres modèles (les Note 4 et la série A avec son châssis en métal, entre –30 et –40% dans les ventes).
Le sud-coréen doit impérativement régler ses problèmes de fabrication. « Cette opportunité ne va pas durer très longtemps car les clients n’ont guère de patience dans un marché où il y a autant de choix. Néanmoins, nous continuons de penser que le S6 va réussir à se vendre à 50 millions d’unités d’ici la fin de l’année », écrit Neil Shah de Counterpoint. Au dernier trimestre, Apple a écoulé 61 millions d’iPhone, tous modèles confondus (5c et 5s compris).