L'édition 2015 de la Google I/O sera, une fois encore, particulièrement dense. La firme de Mountain View a beaucoup de projets dans ses cartons qui devraient être révélés à l'occasion de cette conférence. Tour d'horizon des potentielles annonces du keynote qui se tiendra le jeudi 28 mai à 18 h 30 (heure française).
Android M
Après le L de Lollipop, vient logiquement le M. Il ne fait aucun doute qu'une nouvelle version majeure d'Android sera présentée, Android M a été explicitement mentionné dans le programme d'une session — la mention a depuis été retirée. On ne sait pas encore quel sera le nom complet du système (Marshmallow ? Muffin ? M&M's ?...), mais on connait déjà quelques-unes de ces nouveautés.
Selon Buzzfeed, Android M prendra nativement en charge l'authentification par empreinte digitale. À l'heure actuelle, les fabricants comme Samsung qui intègrent des capteurs biométriques dans leurs smartphones doivent s'occuper eux-mêmes du logiciel dédié. Un support natif devrait faciliter l'intégration de lecteurs d'empreintes et par conséquent les démocratiser.
Dans le même genre, le nouvel Android saurait gérer un mode multi-fenêtre. Samsung, là encore, intègre depuis longtemps un tel mode dans ses smartphones et tablettes, mais le fabricant fait cela à sa sauce. D'après Android Police, Google travaille sur du multi-fenêtrage en standard dans Android. Une fonction que l'on pourrait bien retrouver dans iOS 9.
Une autre API importante sera Android Pay. Elle a été officialisée par Sundar Pichai, l'homme à tout faire de Google, au début de l'année, mais n'a pas encore été lancée. Il s'agit d'une solution de paiement compatible avec la NFC et l'authentification biométrique que les développeurs pourront intégrer à leurs applications. L'enjeu est important pour Google qui ne veut pas se faire distancer par Apple sur ce secteur porteur.
Ars Technica récapitule toutes les autres petites choses qui pourraient voir le jour dans Android M. Il y aurait une application Hangouts plus intelligente, une intégration plus poussée dans les voitures, plus de commandes vocales, une API pour Google Now, la possibilité d'essayer des applications sans les télécharger entièrement et de nouvelles fonctions de contrôle parental, entre autres.
Chromecast 2
Le Chromecast a sensiblement évolué depuis sa sortie en 2013 grâce à de nombreuses mises à jour à logicielles et de plus en plus d'apps compatibles. Mais la clé HDMI accuse le poids des années matériellement : elle ne prend ni en charge le Wi-Fi 802.11 ac, ni les réseaux 5 GHz, ni la 4K.
Un cadre de Google a indiqué à la fin de l'année dernière qu'une nouvelle version était en développement. Il n'a pas donné de date de lancement, mais plusieurs sessions consacrées au Chromecast laissent penser qu'il pourrait y avoir du nouveau à la Google I/O.
Android Wear sur iPhone
Deux médias différents ont déjà rapporté que la compatibilité des montres Android Wear avec l'iPhone était pour très bientôt. Si Google veut marquer le coup, il n'y a pas meilleur endroit que sa conférence des développeurs pour faire cette annonce.
D'après les dernières rumeurs, Mountain View serait en train de régler les derniers détails techniques. La compatibilité passerait évidemment par l'arrivée d'une application Android Wear. Des fonctions basiques, comme les notifications, seraient prises en charge et on pourrait aussi compter sur l'assistant Google Now. Après tout c'est bien le minimum, puisque Google Now est au centre de l'expérience Android Wear.
Et bien plus encore
Selon The Information, Google va présenter lors de sa conférence Brillo, une version d'Android ultra légère destinée aux objets connectés. Polymer, le framework utilisé notamment pour porter le Material Design sur le web, sera disponible en version finale. Le service de photos actuellement intégré à Google+ devrait par ailleurs quitter le giron du réseau social. La liste des choses que Google est susceptible de présenter est encore longue, mais il s'agit de l'essentiel à retenir.