Samsung a retiré son nom sur les nouveaux Galaxy et Galaxy Edge S6 vendus au Japon, avec l'espoir que cela contribue à améliorer ses ventes. Sur le site japonais de la marque, en lieu et place du logo Samsung qui surplombe habituellement l'écran, on a le logo de l'opérateur local Docomo. Les "Samsung Galaxy S6" sont devenus des "Docomo Galaxy S6".
Il est assez rare qu'un fabricant procède ainsi. D'une part, Samsung a pour tradition de toujours mettre en avant sa marque sur ses téléphones là ou d'autres, pour des questions de design, préfèrent le placer au dos. D'autre part, il s'agit d'un modèle haut de gamme et flambant neuf, pas d'un smartphone aux caractéristiques honteuses. Mais Samsung éprouve toutes les difficultés du monde à percer au Japon. Le Korea Herald, qui signale cette décision, rappelle la part des ventes de smartphones en 2014 dans l'archipel.
Selon Strategy Analytics, Samsung n'a représenté que 5,6% des ventes, loin derrière Apple qui a cartonné avec 40,8%. Entre les deux, il y a un assortiment de marques locales dont certaines n'ont même pas d'envergure internationnale : Sony avec 18,1%, Sharp avec 12,4% et Fujitsu avec 8,8%.
« Il nous apparaît que la marque Galaxy est bien implantée au Japon » a expliqué un porte-parole de Samsung pour justifier de cette gamme de "Docomo Galaxy". En février dernier, des rumeurs laissaient entendre que Samsung envisageait purement et simplement de se retirer du Japon au vu de ses mauvaises performances. L'entre-deux que représente cette solution est peut-être une dernière tentative alors que la gamme S6 a reçu un accueil globalement positif chez les premiers testeurs.
Source : Via TechCrunch