Samsung a annoncé les chiffres de son premier trimestre fiscal 2015, ils sont loin d'être au niveau de ceux de 2014 et contrastent avec la santé insolente d'Apple qui transforme à chaque fois l'essai d'une année sur l'autre. Une embellie est néanmoins espérée dans l'énorme division mobiles, avec les Galaxy S6 qui commencent à peine à être commercialisés.
Samsung a enregistré un bénéfice net de 4 600 milliards de wons (3,93 milliards d'euros), c'est 38,8 % de moins qu'il y a un an et c'est la quatrième fois de suite. Toujours sur cette période, le chiffre d'affaires est passé en un an de 53 680 milliards de wons à 47 120 milliards (-12 %). Seul point positif, le bénéfice d'exploitation, supérieur à celui d'il y a trois mois avec 6 220 milliards contre 5 590 milliards (+11 %).
La division mobiles, qui compte pour quasiment la moitié du chiffre d'affaire, a vu son bénéfice opérationnel passer de 6 430 milliards de won (5,5 milliards d'euros) il y a un an à seulement 2 740 milliards aujourd'hui (2,3 milliards d'euros). Une consolation, ce résultat est supérieur à celui du dernier trimestre de 2014 et ses 1 960 milliards de won
Autre note plus positive, mais surtout symbolique, d'après Strategy Analytics, Samsung a repris à Apple la première place du plus gros vendeur de smartphones au monde. Une couronne qu'Apple lui avait ravi de peu, au trimestre dernier, sur fond de très bonnes ventes des iPhone 6. Samsung aurait vendu 83,2 millions de smartphones, obtenant une part de marché de 24 % sur ce trimestre, contre 18 % pour Apple. Toutefois, les résultats des deux groupes illustrent à nouveau que les gros volumes ne font pas forcément de grosses recettes.
S'agissant de sa division mobiles, Samsung a expliqué le rebond des bénéfices entre les deux derniers trimestres par des dépenses marketing en baisse et de meilleures ventes pour ses smartphones d'entrée et de milieu de gamme. Mais le chiffre d'affaires a baissé au vu d'une demande moins importante sur les tablettes (un phénomène partagé avec Apple) et sur les téléphones bas de gamme (les "feature phones").
Pour le trimestre à venir — qui n'est jamais le plus soutenu de l'année dans cette industrie — Samsung s'attend à un statu quo dans la demande en smartphones et en tablettes. Cependant, sa division mise sur une hausse de ses bénéfices grâce à ses deux nouveaux Galaxy S6 qui auront été pleinement commercialisés partout dans le monde (lire Test du Samsung Galaxy S6 Edge). À en croire leur géniteur, la demande est importante mais ce discours est servi chaque année sans qu'il se concrétise toujours, comme l'a montré l'épisode du S5.
Ces S6 sont les deux seuls modèles qui feraient office de locomotives au sein d'une catégorie atone et chahutée par des concurrents chinois qui cassent les prix sans trop rogner sur la qualité. Samsung a prévenu qu'il s'attendait à une concurrence toujours plus forte pour ses smartphones de basse et moyenne gammes.
Samsung ne se réduit pas à ses téléphones, sa division semi-conducteurs affiche des chiffres en hausse et elle s'attend à un bon prochain trimestre, notamment grâce à l'équipement de nouveaux téléphones haut de gamme (dans le lot il y aura probablement les commandes d'Apple pour ses futurs iPhone…).
Source : Reuters, Samsung, Samsung/PDF