Orange et SFR viennent de lancer en catimini Joyn, un nouveau service de communication qui vise à remplacer les SMS, les MMS et plus généralement les services de messagerie instantanée.
Après plusieurs mois de tests, les deux opérateurs intègrent maintenant Joyn dans certains smartphones. C'est le cas d'appareils Samsung et Sony sous Android 5.0, mais les modèles ne sont pas précisés. L'iPhone est épargné par cette intégration, Apple ne permettant pas aux opérateurs de modifier son smartphone.
Ce « SMS de nouvelle génération » ne nécessite ni application à part entière ni inscription ; il est intégré dans le système et exploite le carnet d'adresses du smartphone. Pour ceux qui n'auraient pas la chance d'avoir un smartphone avec Joyn intégré, il y a une application disponible sur Google Play.
Les messages envoyés avec ce service sont décomptés du forfait internet mobile. Par rapport aux SMS/MMS, Joyn a plusieurs avantages, comme le statut de lecture, les conversations de groupe, l'envoi d'émoticônes et le partage de photos et vidéos sans compression. Des fonctions présentes depuis plusieurs années dans WhatsApp et iMessage, entre autres.
Ces fonctions « de nouvelle génération » sont exclusivement disponibles quand les deux personnes en contact sont équipées de Joyn. Sinon, c'est le bon vieux SMS qui reprend le dessus. Même chose quand il n'y a pas de couverture internet.