Google étend de plus en plus les capacités de son moteur de recherche. En plus des pages web, Google sait aussi indexer le contenu des applications Android et guider l'utilisateur vers celui-ci quand l'occasion se présente.
Exemple concret : l'utilisateur cherche « comment faire une tasse de thé parfaite ». Outre les traditionnelles pages web, Google va mettre en avant dans ses résultats de recherche des applications qui renferment un contenu répondant à la requête. Ce peut être une application d'un site d'information ou d'un guide culinaire.
Un tapotement sur l'icône de l'application ou le bouton Installer envoie directement dans Google Play pour la télécharger et le contenu correspondant est affiché à l'ouverture. Cette fonction est bénéfique pour la découverte de nouvelles app, mais c'est moins rapide que d'ouvrir une page web pour avoir simplement la réponse.
Les développeurs qui veulent que le contenu de leur application soit indexé (et profiter d'une éventuelle visibilité supplémentaire sur le moteur de recherche universelle) doivent utiliser l'API App Indexing.