Non, les Galaxy S6 (Edge) ne se plient pas en utilisation normale. Tel est le message que Samsung veut faire passer en publiant ses propres résultats, qui prouvent que les smartphones ne plieront pas, du moins pas dans des conditions normales. Le constructeur coréen réagit à son tour à une étude apparue en fin de semaine dernière qui montrait que les nouveaux téléphones de Samsung étaient plus fragiles que l’iPhone 6 Plus.
Samsung ne remet pas en cause l’un des résultats de la première étude, qui montrait que le Galaxy S6 Edge cassait au-delà de 50 kg de force appliquée. Le constructeur conteste toutefois l’intérêt de la mesure et indique que son produit résistera très bien à un usage normal, y compris si quelqu’un laisse le smartphone dans la poche arrière de son jean en s’asseyant.
Dans ce cas de figure, le constructeur considère que la force appliquée sur un téléphone sera environ de 30 kg. Et Samsung de préciser que ses mesures effectuées en laboratoire montrent que ses téléphones peuvent tenir ce poids. Selon ces résultats, un Galaxy S6 (Edge) ne plie pas avec une pression de près de 37 kg, ce qui devrait éviter toute pliure en usage normal.
À ce stade, c’est la parole de Samsung contre celle de SquareTrade qui avait signé la première étude. Le constructeur invite l’entreprise a refaire ses tests, notamment en inversant la position du Galaxy S6 Edge qui aurait, selon l’entreprise coréenne, un dos plus résistant.
Samsung devra-t-elle aussi inviter des journalistes pour qu’ils vérifient par eux-même ses laboratoires de test ? On se souvient que c’était la réponse d’Apple, quand le « bendgate » avait pris de l’ampleur. À l’époque, le constructeur de Cupertino avait indiqué que ses tests se faisaient à 25 kg seulement, là où Samsung dépasse les 35 kg.
Source : MacRumors