Microsoft n’a finalement pas investi dans Cyanogen, mais c’est tout comme. Les deux sociétés ont annoncé la conclusion d’un « partenariat stratégique » visant à intégrer les services de Microsoft au cœur de la distribution Cyanogen OS.
Amazon et Microsoft ont longtemps réfléchi à investir dans Cyanogen, afin d’accélérer le développement de Cyanogen, un fork d’Android très populaire. Cyanogen a finalement levé 80 millions de dollars auprès d’autres investisseurs, mais Microsoft n’a jamais perdu de vue ses intérêts.
Grâce à de nombreux accords de licence, la firme de Redmond bénéficie directement du succès d’Android, mais elle pourrait en bénéficier encore plus en y intégrant ses applications et services. C’est ainsi qu’elle a passé un accord avec Samsung pour que les nouveaux Galaxy S6 et S6 Edge intègrent OneDrive et Skype.
De la même manière, Cyanogen OS intégrera les apps de la suite Office, OneNote, Outlook, les services Bing, Skype, et enfin OneDrive. Une manière de continuer à avancer ses pions, mais aussi de narguer Google au moment même où la Commission européenne enquête sur un potentiel abus de position dominante dans l’obligation qu’ont pu avoir des fabricants d’installer exclusivement les apps et services de Google sur leurs appareils Android.