Qualcomm a profité du MWC pour annoncer son prochain processeur système sur puce (SoC) haut de gamme, le Snapdragon 820. Les premiers smartphones embarquant le 810 venant à peine d’être présentés (LG G4 et HTC One M9 et Xiaomi Note Pro notamment), son successeur n’est pas pour tout de suite. La production est prévue pour le second semestre et les terminaux équipés ne devraient pas arriver avant l’année prochaine.
Cela n’empêche pas Qualcomm de communiquer dès maintenant sur son futur produit le plus puissant. Le Snapdragon 820 aura un CPU Kryo à l’architecture 64 bits personnalisée. L’entreprise n’indique pas quelles sont les modifications qu’elle va apporter par rapport au design ARM de base, mais on peut parier qu’elle se concentrera sur l’équilibre entre consommation et puissance. Le Snapdragon 820 bénéficiera du processus de gravure FinFET, soit en 14 nm chez Samsung soit en 16 nm chez TSMC.
Ce SoC servira aussi de base à Zeroth, une plateforme qui doit rendre « plus intuitive et plus naturelle » l’utilisation d’un mobile grâce à des technologies logicielles et matérielles. Les puces Zeroth ont l’ambition d’améliorer les photos en analysant la scène et en appliquant les réglages les plus adaptés, d’optimiser la connectivité sans fil, de renforcer la sécurité et de rendre les appareils toujours à l’écoute, entre autres.