Deux jours après la conférence Unpacked de Samsung, les premières prises en main et benchmarks du Galaxy S6 commencent à tomber. Le youtubeur Dom Esposito compare en long, en large et en travers le smartphone sud-coréen à l’iPhone 6 dans une vidéo. L’occasion de mieux voir les ressemblances entre les deux appareils (tranche inférieure, animation pour le lecteur d’empreintes...), mais aussi leurs différences (verre contre métal, appareil photo...).
Le site ComputerBase a pu, lui, mener une série de benchmarks sur le Galaxy S6 et a confronté ses résultats à ceux d’autres terminaux haut de gamme, dont l’iPhone 6 Plus.
Rappelons que le nouveau smartphone phare de Samsung est équipé d’un processeur maison Exynos 7420 composé de quatre cœurs Cortex A57 cadencés à 2,1 GHz et de quatre cœurs Cortex A53 à 1,5 GHz. Le GPU est un Mali T760 cadencé à 770 MHz.
Il s’agit aussi du premier processeur mobile à être gravé en 14 nm, ce qui est synonyme d’économie d’énergie (consommation inférieure de 35 % par rapport aux puces 20 nm comme l’Apple A8 ou le Snapdragon 810, selon Samsung), mais il faudra attendre les tests complets pour voir si la promesse est tenue.
Pour en revenir aux benchmarks, ceux-ci sont positifs. Sur Geekbench 3 en multi-cœur, le Galaxy S6 est tout simplement le plus puissant, et d’assez loin. Le One M9, équipé d’un Snapdragon 810, est deuxième. L’iPhone 6 Plus est à la sixième position, au coude à coude avec la tablette Shield de Nvidia (processeur Tegra K1).

Sur le test mono-cœur, c’est la Nexus 9 qui remporte la palme. L’iPhone 6 Plus n’est pas très loin derrière et il est suivi du Galaxy S6 et du One M9.

Sur le test graphique GFXBench 3, ce sont les appareils équipés d’un SoC Nvidia qui s’en tirent le mieux — encore heureux pour le spécialiste des GPU. Le Galaxy S6 arrive en troisième position, talonné par le One M9.

On constate donc que le Galaxy S6 fait partie des terminaux les plus puissants dans les tests théoriques. Là encore, il faudra voir comment cela se traduit en utilisation concrète — très puissante sur le papier, la Nexus 9 souffrait de problèmes d’optimisation —, mais c’est clairement prometteur.