HTC traverse une période difficile. Sa part de marché ne cesse de reculer et les pertes s'accumulent. Le fabricant taïwanais fait pourtant de bons produits. Le One M8 lancé en mars 2014 fait partie des meilleurs smartphones haut de gamme. Son design est à la fois racé et soigné, sa construction est solide (pas de risque de le plier...), ses performances excellentes, sa surcouche sobre. Seul son appareil photo nous avait déçus.
Près d'un an plus tard, HTC profite du MWC 2015 pour annoncer son successeur, le bien nommé One M9. Mais ce n'est pas tout, le fabricant tente de se diversifier en lançant un traqueur d'activité et un casque de réalité virtuelle.
HTC One M9, une évolution dans la continuité
On ne feindra pas la surprise à l'annonce du HTC One M9, l'appareil a fait l'objet de nombreuses fuites au cours des derniers jours. Sommairement, il s'agit d'un One « M8s » s'il fallait le nommer à la façon d'Apple.
Le design de base reste le même. Le One M9 est équipé d'un écran 5" 1080p. Sa coque unibody est entièrement en métal. La principale différence par rapport au One M8, c'est le contour qui est d'une autre couleur. Le modèle argent est même bicolore : son dos est gris clair et son devant est doré.
On remarque aussi qu'il n'y a plus deux, mais un seul capteur photo à l'arrière. Ce n'est pas forcément un mal, le système Dual Camera n'était pas toujours convaincant. L'appareil photo qui le remplace est un 20 MP. Le capteur UltraPixel (4 MP) passe à l'avant, un choix a priori judicieux puisqu'il est capable de capturer davantage de lumière.
Au niveau logiciel, le One M9 dispose de la surcouche Sense 7 (le M8 y aura droit aussi via une mise à jour). Cette surcouche est personnalisable ; on peut notamment changer la couleur dominante. Le smartphone intègre également des recommandations Yelp en fonction de sa géolocalisation.
Comme attendu, le One M9 est doté d'un processeur Snapdragon 810, la puce de Qualcomm la plus puissante, de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage (extensible avec une carte micro SD). La batterie a une capacité de 2840 mAh (contre 2600 mAh pour le prédécesseur qui avait déjà une bonne autonomie). La connectivité sans fil est à la pointe : NFC, Bluetooth 4.1 et LTE-A (300 Mb/s).
Le One M9 sera disponible en France en avril à 749 € dans les coloris argent et gris acier. La version or arrivera en mai. Le modèle rose n'est pas évoqué pour la France.
HTC Grip, un traqueur d'activité en partenariat avec Under Armour
Alors que la tendance est aux montres connectées — Huawei a dévoilé la sienne il y a quelques heures —, HTC lance un traqueur d'activité. Le Grip, c'est son nom, a été conçu avec l'équipementier sportif Under Armour. Son design fait penser à un FuelBand de Nike auquel on aurait ajouté un écran incurvé basique — il sait afficher l'heure, la date et des informations sur sa séance de sport.
Le Grip intègre cinq capteurs, dont un GPS pour enregistrer ses parcours, et prend en charge différents sports. Le constructeur promet une autonomie de 5 heures quand le GPS est activé ou de 2,5 jours en « utilisation quotidienne ». Il est compatible avec iOS et Android.
Ce traqueur sortira en avril aux États-Unis à 199 $. Pas d'information sur une commercialisation en France.
Vive, un casque de réalité virtuelle en collaboration avec Valve
Samsung coopère avec Oculus sur la réalité virtuelle ? HTC réplique en annonçant un partenariat avec Valve. Le fruit de cette collaboration est le Vive, un casque de réalité virtuelle qui semble un peu plus gros que les autres produits du marché.
Il embarque deux écrans 1 200 x 1 080 pixels. Le fabricant met en avant un taux de rafraichissement de 90 Hz et une vision à 360°. De nombreux capteurs servent à interpréter les mouvements de la tête.
Le Vive est accompagné de deux contrôleurs sans fil pour manipuler des objets ou tirer dans un jeu d'action. HTC promet d'en dire plus lors de la Game Developers Conference qui va ouvrir le 2 mars.
Le Vive sera disponible pour les développeurs au printemps, puis plus tard dans l'année pour le grand public.