On ne conçoit pas une nouvelle voiture comme on met à jour un smartphone, si bien que les modèles intégrant CarPlay ne courent pas les rues. D’aucuns l’utilisent pourtant depuis plusieurs mois : un accessoiriste comme Pioneer propose une demi-douzaine de produits compatibles. Et c’est aussi grâce à Pioneer qu’Android Auto va enfin faire son entrée dans les habitacles.
Les trois « systèmes de divertissement » que Pioneer avait présentés lors du dernier CES commencent en effet à être commercialisés. Google a quant à elle publié l’indispensable application permettant à un smartphone Android de communiquer avec un tel appareil. Reste qu’il est difficile de dire que près d’un an après sa présentation, Android Auto a enfin pris la route.
D’abord parce que l’application nécessite Android Lollipop, ce qui signifie que 96,7 % des appareils Android ne peuvent pas exploiter Android Auto. Ensuite parce que les systèmes de Pioneer ne sont vendus qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Enfin parce que même le modèle d’entrée de gamme vaut tout de même 700 €, alors que son écran 7 pouces est résistif.
Le AVH-4100NEX, c’est son nom, est d’ailleurs compatible CarPlay — il passe de l’une à l’autre des interfaces en fonction du smartphone connecté. La gamme compte aussi un AVH-7100NEX à 1 200 € et un AVH-8100NEX à 1 400 €, tous requérant un emplacement double DIN. Panasonic et Kenwood doivent bientôt proposer des produits concurrents, et il ne fait nul doute que Google profitera de la prochaine conférence I/O pour faire le point sur Android Auto.