Aussi étonnant que cela puisse paraître au premier abord, Microsoft a lancé un écran de verrouillage… pour Android. Picturesque, c'est son nom, est un logiciel disponible gratuitement sur le Play Store. Ce projet Microsoft Garage est surtout une porte d'entrée dans le monde de Bing, l'application affichant des fonds d'écran tirés de la bibliothèque (bien fournie) du moteur de recherche de l'éditeur. L'utilisateur pourra même en changer en secouant simplement son smartphone.

Mais Picturesque offre heureusement un peu plus qu'un joli diaporama. On trouvera ainsi sur cet écran de verrouillage les dernières notifications reçues, les rendez-vous, les gros titres de l'actualité, la météo, les contrôles rapides (activation et désactivation du Wi-Fi, du Bluetooth, du volume sonore, …), ainsi que la possibilité de rechercher sur Bing, évidemment.
Dans sa conquête d'Android, Microsoft part dans tous les sens : en dehors des applications (dont Office et cet écran de verrouillage), Redmond a investi dans Cyanogen, un éditeur qui développe une version alternative très populaire de l'OS de Google. Rappelons aussi que Redmond prélève sa dîme sur chaque terminal Android vendu (Samsung a signé avec Microsoft l'été dernier).
Dans un genre assez proche, Nokia aussi propose depuis peu son propre lanceur pour Android, Z Launcher.