iA Writer est l’un des éditeurs de texte spécialisés dans le Markdown les plus populaires sur l’App Store. Ses concepteurs se sont spécialisés dans les interfaces minimalistes, mais très soignées et ils se sont aussi efforcés au fil des années d’ajouter le moins d’options possibles. Autant de choix qui sont très éloignés de ce que l’on a l’habitude de retrouver sur Android, où les interfaces ont souvent été moins soignées et où l’on a souvent pléthore d’options.
Android a toutefois bien évolué depuis son lancement et la plateforme de Google n’a pas seulement pris la première place en matière de parts de marché, elle s’est aussi beaucoup affinée au fil des mises à jour. Avec Lollipop, l’expérience est même devenue très agréable, l’interface est cohérente et elle n’a plus à rougir face à iOS. Fort de ces constats, les créateurs d’iA Writer ont décidé à l’été 2014 de créer une version Android de leur application.
Quelques mois plus tard, iA Writer est en vente dans Google Play, pour le même prix que sur l’App Store (5 €). L’application est adaptée à tous les appareils Android (4.0 ou mieux) et elle reprend quelques éléments caractéristiques, comme la police ou le fameux curseur bleu qui a donné à l’application son logo. Les créateurs signalent toutefois qu’il s’agit d’une 1.0, plus proche du côté des fonctions de la première version iOS (sortie en 2010) que de l’actuelle.
Il manque le formatage Markdown assisté, mais on retrouve quand même le mode focus (la ligne en cours est mise en avant) et si Google Drive manque à l’appel, on peut synchroniser ses fichiers avec Dropbox. Il va sans dire qu’iCloud n’est pas de la partie. Bref, c’est une première version, mais l’essentiel de l’expérience iA Writer a bien été maintenu a priori et ses concepteurs promettent des mises à jour régulières si le succès est au rendez-vous.
Au passage, l’éditeur revient sur son blog sur le processus de création de l’application. L’occasion de tordre le cou à quelques lieux communs répandus parmi les développeurs iOS et qui ne sont plus vrais, notamment sur la stabilité des API ou même la fragmentation de la plateforme. Même si on peut noter, pour ce dernier cas, que la version Android d’iA Writer ne modifie pas le clavier par défaut précisément à cause des différences trop importantes d’une plateforme à l’autre.
Précisons qu’il s’agit bien de la version standard de l’application, pas de la déclinaison professionnelle qui propose d’autres fonctions, notamment pour gérer ses fichiers. On ne sait pas si iA Writer Pro est prévu pour Android ou non, mais on imagine que cela dépendra de l’intérêt suscité par cette première application sur la plateforme mobile de Google.