Avec Apple Pay, la Pomme a fait la preuve qu’un système de paiement mobile sans contact fiable, sécurisé et facile d’utilisation était possible. Ce succès a rejailli sur les autres solutions concurrentes, certaines comme le Wallet de Google en ayant tout spécialement profité alors que le portefeuille virtuel Android vivote depuis 2011 (lire : Google Wallet profite d'Apple Pay). Lancé en octobre dernier, les transactions d’Apple Pay ont rapidement dépassé celles effectuées depuis Google Wallet, a même raconté un banquier début décembre.
Google ne compte toutefois pas déposer les armes. D’après le Wall Street Journal, le moteur de recherche cherche à mettre en place une « coalition » regroupant des constructeurs de terminaux, des opérateurs de téléphonie, des banques et des réseaux de paiement afin de bâtir un nouveau Wallet. L’ambition est de présenter cette plateforme de paiement dès Google I/O, fin mai.
Omid Kordestani, le directeur financier de Google, avait déclaré le mois dernier à des analystes que l’entreprise visait la création d’un « système de paiement pleinement fonctionnel qui ira au delà du simple ‘tapoter et payer’ ». L’écosystème Google Wallet, « c’est le bordel », résume crument Tim Sloane, un analyste de Mercator Advisory Group. Ce sera donc d’autant plus difficile pour le moteur de recherche d’unifier son expérience de paiement sans contact.
Pour appâter ses partenaires, Google pourrait leur offrir des revenus plus importants en baissant sa commission sur les transactions. Il persiste néanmoins plusieurs difficultés : le contrôle qu’exerce Google sur Android est moindre que celui d’Apple sur iOS — les constructeurs et opérateurs peuvent décider de ne pas utiliser Wallet et choisir une solution maison. Si Samsung a acquis LoopPay, ce n’est certainement pas pour faire joli.
Google aurait aussi l’intention de racheter Softcard, anciennement Isis, un système de paiement sans contact développé par Verizon, AT&T et T-Mobile : il a beau avoir fait un four, Softcard pourrait se retrouver au cœur du nouveau Wallet. Il faut dire que les trois opérateurs sont plus enclins à travailler avec Google, étant donné qu’ils ne touchent rien avec Apple Pay. Google serait prêt à les rémunérer pour qu’ils mettent Wallet en avant sur leurs smartphones, allant même jusqu’à promettre un partage de revenus sur la publicité mobile.