Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Play bientôt infecté par la pub

Stéphane Moussie

jeudi 26 février 2015 à 17:15 • 54

Android

Google a trouvé un nouveau moyen de monétiser sa boutique d’applications. Outre la commission de 30 % qu’elle récolte déjà sur chaque vente (comme Apple avec l’App Store), la firme va donner la possibilité aux développeurs de payer pour que leur apps soient mises en avant dans la recherche Google Play.

Le principe est le même que pour les publicités dans le moteur de recherche généraliste : en payant une certaine somme, l’éditeur peut faire apparaître son application en tête des résultats de recherche.

Les apps « sponsorisées » seront signalées avec une petite étiquette jaune « Ad ». En français, ce sera certainement le terme « Annonce » qui sera retenu, comme c’est le cas pour les publicités sur le moteur de recherche généraliste.

Sur le blog dédié aux développeurs Android, Google explique la démarche (outre faire rentrer plus d’argent dans les caisses, donc) :

Les publicités de recherche sur Google Play vont permettre aux développeurs d’attirer plus l’attention sur leurs apps et vont donner aux consommateurs de nouvelles façons de découvrir des apps qu’ils auraient autrement manquées.

Google assure ainsi que ces pubs vont permettre aux utilisateurs de découvrir des apps dont ils n’avaient pas connaissance, mais c’est l’effet inverse qui pourrait se produire. Les développeurs indépendants auront-ils les moyens de faire sponsoriser leurs créations ? Ces publicités pourraient bien creuser le fossé entre les petits éditeurs et les gros studios qui disposent de budgets publicitaires importants.

Il faudra voir comment Google va mettre en place ce système précisément, mais le risque est réel. Les gros éditeurs pourraient acheter les mots clés les plus recherchés et ainsi toujours apparaître en tête de liste. Sur les termes les plus importants, comme « hôtel » dans l’exemple ci-dessous, on peut même s’attendre à une rude concurrence entre les éditeurs pour décrocher le pompon. Le grand gagnant dans tout cela ne sera vraisemblablement pas le développeur (contraint de payer pour être visible) ni l’utilisateur (une app sponsorisée n’étant pas gage de qualité), mais Google, qui va disposer d’une nouvelle manne.

Les premiers résultats sponsorisés arriveront dans les prochaines semaines. Ils proviendront d’un petit groupe de développeurs qui utilisent déjà des publicités dans le moteur de recherche généraliste pour promouvoir leurs apps. Le programme sera étendu à tous les développeurs dans les mois à venir.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 11


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 18


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 20


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 46


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 19


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37