D’après Ars Technica, Google va lancer en mai Android Pay, une API qui permettra aux développeurs d’intégrer des fonctions de paiement dans leurs applications. L’API couvrirait aussi bien les transactions dans les boutiques physiques que dans les magasins en ligne.
Selon le site, les applications intégrant cette API permettront aux utilisateurs d’enregistrer leur carte bancaire, pour ensuite faire des achats à l’intérieur de l’app ou dans les boutiques en dur compatibles. Dans le second cas, les transactions pourraient exploiter la puce NFC du smartphone.
Ars Technica indique qu’Android Pay ne va pas remplacer Google Wallet, qui rassemble toutes les cartes bancaires à la manière d’Apple Pay. D’après ce que l’on comprend pour l’instant, Android Pay mettrait plus l’accent sur le paiement dans les apps tierces que ne le font Google Wallet et son API.
On peut par exemple imaginer qu’il sera possible de régler ses courses dans un supermarché avec l’application de cette enseigne. À première vue, ça semble moins pratique qu’une app qui centralise tous ses moyens de paiement, mais Google a peut-être d’autres arguments à faire valoir.
À la suite de l’arrivée d’Apple sur le marché du paiement, et de son excellent démarrage, les principaux acteurs du mobile s’agitent pour sortir une solution viable. Samsung a acheté LoopPay et Google s’est emparé de Softcard.
Le Wall Street Journal indiquait également récemment que Google cherchait à mettre en place une « coalition » regroupant fabricants, opérateurs, banques et réseaux de paiement afin de bâtir un nouveau Wallet. Mountain View va-t-il sortir un tout nouveau Wallet secondé d’Android Pay, ou s’agit-il d’un seul et même projet ? Réponse lors de la Google I/O fin mai.