Les expéditions de terminaux Android ont baissé pour la première fois d’un trimestre sur l’autre selon une étude d’ABI Research. Y a-t-il « le feu au lac » comme certains oiseaux de mauvais augure veulent le laisser entendre ? Assurément pas !
Sur les trois derniers mois de l’année, 205,5 millions de smartphones certifiés Android sont sortis des usines, soit une baisse de 5 % par rapport au troisième trimestre 2014. Mais si l’on compare ces chiffres aux ventes du quatrième trimestre 2013, le constat est très différent.
La progression des terminaux Android d’une année sur l’autre est de 36,7 %, soit 5 points de plus que la moyenne. Mieux encore, elle est supérieure à celle des appareils équipés d’un fork d’Android qui n’est que de 20 %.
Mais incontestablement, le grand gagnant de ces fêtes de fin d’année, c’est iOS. Là encore, la dernière étude d’ABI Research est trompeuse. La société d’études annonce quasiment un doublement de la production de smartphones Apple entre le troisième et le quatrième trimestre 2014. Mais un tel boom est presque normal : on compare les ventes d’une gamme en fin de cycle avec une toute nouvelle gamme.
Reste que d’une année sur l’autre, le bilan est très bon pour Apple, puisque ses expéditions d’iPhone ont crû de 46 %. Et c’est en grande partie grâce aux excellentes ventes de l’iPhone qu’Apple a publié en milieu de semaine des résultats historiques.