Devenu un acteur qui compte en Chine au point d'ébranler Samsung, Xiaomi a annoncé ce matin un concurrent à l'iPhone 6 Plus avec ses Mi Note et Mi Note Pro. Cette dénomination était déjà utilisée chez le constructeur pour un 5,5" mais ces nouveaux modèles montent en gamme tout en restant relativement bien moins chers qu'en face.
L'an dernier Xiaomi, présent essentiellement en Chine et six ou sept autres pays émergents dont l'Inde, a vendu 61 millions de smartphones (+227 % sur 2013). Il n'est pas assuré que ce modèle, comme les précédents, ait une diffusion très large à l'international mais on sait l'intérêt qu'ont les grandes marques américaines et sud-coréens pour le marché chinois.
Ce premier Mi Note 2015 est un tablettophone de 5,7" pouces avec une définition de 1920x1080 (386 ppp). Il est cintré d'une armature en métal à la place du plastique et les deux faces avant et arrière sont couvertes de verre Gorilla Glass 3. Les bords, devant comme derrière, sont plus ou moins incurvés pour arrondir les lignes. Difficile cette fois de voir des ressemblances esthétiques avec la dernière production d'Apple.
Le cadre autour de l'écran est aussi particulièrement réduit. Ce téléphone arrive à se glisser juste en dessous de l'épaisseur d'un iPhone 6 Plus (7,1 mm et 172 grammes) avec ses 6,95 mm pour un poids de 161 grammes. Il est également un peu moins haut (155,1 mm contre 158,1 mm mais d'une largeur équivalent). Le patron fondateur de Xiaomi, Lei Jun, ne s'est pas privé de comparer son bébé à celui d'Apple, en soulignant la diagonale d'écran supérieure pour un profil plus mince duquel ne dépasse aucune protubérance pour l'appareil photo.
Après l'écran, fourni par Sharp/Japan Display, Xiaomi est allé chercher une caméra 13 mpx chez Sony, avec stabilisation optique et ouverture à ƒ/2,0 (2,2 chez Apple) puis un flash 2 tons Philips. Xiaomi a eu à coeur de démontrer qu'il s'équipait auprès des meilleures enseignes. La caméra avant est une 4 mpx. Côté audio le constructeur a ajouté la prise en charge de différents formats Lossless (APE, FLAC, DSD et WAV).
Le smartphone est entrainé par un Snapdragon 810 quatre coeurs de 2,5 GHz avec une puce graphique Adreno 330. Il dispose de 3 Go de RAM. Deux logements SIM (une format micro et une format nano) sont prévus. La batterie (Sony et LG) affiche une puissance de 3000 mAh, un (léger) cran au-dessus de l'iPhone 6 Plus (2 915 mAh). Deux versions sont proposées, en 16 et 64 Go la première coûtant 2 299 yuans (env. 315 €). C'est plus cher que la moyenne pour du Xiaomi mais cela reste loin des prix des grandes marques concurrentes.
Et ce n'est pas tout, un Mi Note "Pro" s'installe en haut de gamme. Il reprend l'essentiel des caractéristiques précédentes en en améliorant certaines : écran en 2560x1440 (515 ppp), 4 Go de RAM, Snapdragon 810 à 8 coeurs, Adreno 430 et de la 4G catégorie 9 (450 mbps maxi). Ce Mi Pro 64 Go sera vendu 3 299 yuans (env. 450 euros) en version blanche, noire et or contre 6 088 yuans pour le premier iPhone 6 Plus.
En premier bonus, Xiami a dévoilé une Mi Box mini, version ultra réduite de son précédent boitier équivalent à un Apple TV. On est plus proche, en termes de dimensions, d'un Chromecast. Ce petit cube se branche directement sur une prise de courant. Il diffuse une image en 1080p avec connexions Wi-Fi et HDMI. Il peut être piloté avec une télécommande Bluetooth. Il sera vendu 199 yuans, l'équivalent de 27 €.
Enfin, pour accompagner ses nouveaux smartphones dont Xiaomi a vanté les prestations audio, un casque semi-ouvert est lancé et vendu environ 68 euros (199 yuans).
Source : Xiaomi