Selon le Wall Street Journal, Microsoft va investir 70 millions de dollars dans Cyanogen, la société qui édite la version alternative d'Android la plus populaire. La firme de Redmond ne serait toutefois qu'un actionnaire minoritaire puisque le prochain tour de table valoriserait la start-up à plusieurs centaines de millions de dollars.
« Nous allons arracher Android à Google », a récemment déclaré Kirt McMaster, le patron de Cyanogen. La société emploie 80 personnes et peut surtout compter sur plusieurs milliers de bénévoles qui développent une version d'Android expurgée d'une partie des services de Google.
Selon McMaster, CyanogenMod, qui se base sur AOSP (la partie libre d'Android), compte plus de 50 millions d'utilisateurs — Android en a plus d'un milliard. La plupart ont installé cette ROM alternative à la place du système de Google sur leur smartphone existant, mais des terminaux embarquant par défaut CyanogenMod commencent à sortir. La start-up annoncera bientôt de nouveaux partenariats avec des constructeurs, d'après le Wall Street Journal.
Cette fuite intervient alors que Microsoft a lancé aujourd'hui Office en version finale sur Android. La firme tire par ailleurs des revenus substantiels de royalties payées par les fabricants Android pour exploiter ses brevets, ce que n'apprécie guère Google.