Google Now veut offrir à ses utilisateurs une information ciblée, dont la pertinence s'affine au fur et à mesure que le service apprend des habitudes, des préférences et de la localisation du propriétaire du smartphone. Jusqu'à présent, le contenu contextuel provenait des propres services de Google; ça n'est désormais plus le cas, du moins sur Android.
Une mise à jour de l'app Google permet en effet à Google Now de piocher des informations au sein de 40 applications tierces. Toujours présentées sous la forme de cartes (qu'on a tout loisir de supprimer d'un coup de doigt), ces infos peuvent provenir des bases de données de Airbnb, Runtastic, The Economist, Hootsuite, ESPN, Mint, Pandora… Chaque application retourne une information spécifique, comme par exemple les locations disponibles pour Airbnb ou des morceaux de musique susceptibles de plaire chez Pandora.
Pour que la magie s'opère, il est nécessaire d'avoir installé les applications désirées. Google prévoit de rajouter de nouveaux services à l'avenir, sans toutefois évoquer de SDK pour les développeurs qui souhaiteraient avoir un accès direct à Google Now. Il n'est pas non plus fait mention d'iOS, où Google Now est disponible dans le logiciel Google (il a récemment reçu son coup de pinceau Material Design), et sur Mac via Chrome.