Samsung annoncera à nouveau de mauvais résultats à la fin du mois. L'épilogue d'une année fiscale qui a vu les ventes de ses téléphones marquer le pas face à la concurrence d'Apple et de marques chinoises. Samsung prévoit d'annoncer fin janvier un chiffre d'affaires trimestriel de 52 000 milliards de wons (40 milliards d'euros) pour un bénéfice opérationnel de 5 200 milliards de wons (4 milliards d'euros). C'est respectivement 12% et 37,4% de moins qu'il y a un an.
Sur l'ensemble de l'année, les analystes tablent sur une baisse du bénéfice d'exploitation de 32% (24 900 milliards de wons, 19 milliards d'euros). Une méforme que le sud-coréen n'avait pas connu depuis trois ans. À défaut des téléphones, le groupe a pu s'appuyer sur les ventes de ses composants et écrans et reprendre des couleurs pour cet ultime trimestre fiscal 2014.
Reste à mettre en oeuvre les chantiers de 2015. Samsung avait prévenu il y a trois mois qu'il entendait faire fondre d'un bon tiers au moins une gamme de téléphones devenue trop compliquée et coûteuse à maintenir.
Il s'agit de fabriquer moins de modèles, d'uniformiser leurs composants et de relever des marges divisées par deux (de 15 à 7%) en l'espace d'un an. Samsung se voit attaqué sur le haut de gamme par Apple qui a ouvert un front supplémentaire avec son grand iPhone 6 Plus. Et sur le milieu de gamme où les fabricants asiatiques comme Xiaomi font aussi bien pour moins cher et avec moins de références. À vouloir trop embrasser et remplir les rayons de Galaxy de toutes sortes, Samsung s'essouffle et son modèle phare, le S5, n'a pas produit les résultats escomptés.
D'autres nuages sont d'ailleurs déjà annoncés et en particulier sur le prochain Galaxy S6. Il est fait état par des analystes de problèmes de surchauffe rencontrés avec le nouveau processeur Snapdragon 810 de Qualcomm.
Une puce dont l'intégration des coeurs 64 bits manquerait d'optimisation pour fonctionner de manière suffisamment tempérée au-delà de seulement 1,2 à 1,4 GHz. TMSC, chargé de sa fabrication, risque de repousser sa disponibilité d'environ 3 mois. LG prévoit d'utiliser cette puce dès ce mois-ci dans son Flex 2 mais il a déjà souligné que seule la Corée du Sud serait livrée dans un premier temps. Est-ce qu'il faut y voir un lien avec cette rumeur ?
L'option pour Samsung, s'il entend dévoiler son nouveau modèle en février, serait de basculer sur ses propres processeurs Exynos. Habituellement ils ne sont installés que dans moins de 30% des Galaxy S pour plus de 70% motorisés par les puces de Qualcomm. Il s'agirait cette fois de se tourner presque uniquement vers les Exynos, avec le risque que le téléphone ne soit disponible qu'en quantités limités à sa commercialisation.
En même temps que Samsung annoncera ses résultats définitifs pour l'année fiscale 2014, Apple fera de même. On s'attend à une météo très différente. Il y a trois mois, la Pomme avait donné le ton. Elle prévoyait d'annoncer des résultats record : un chiffre d'affaires trimestriel compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars (53,8 et 56,4 milliards d'euros) et des marges de 37,5% à 38,5%.