Sortie en septembre, le Galaxy Alpha était la réponse directe de Samsung à l'iPhone 6. Avec son design tout en finesse (6,7 mm contre 6,9 pour l'iPhone 6), son pourtour en métal et ses chanfreins polis, ce smartphone haut de gamme devait montrer le savoir-faire du fabricant coréen en matière d'« élégance et de raffinement » — et chiper la clientèle d'Apple.
La mission a visiblement échoué, puisque Samsung n'a toujours communiqué aucun chiffre de vente (ce qui n'est jamais bon signe) et que sa production s'arrêterait dès le mois de février, le temps d'épuiser le stock de composants qui lui est dévolu, d'après ET News. Le Galaxy A5, qui s'inscrit dans la lignée de l'Alpha en matière de design, prendrait la relève. Commercialisé uniquement en Chine et à Taiwan pour le moment, ce smartphone moins cher et moins puissant sortirait prochainement en Corée.
Sur le marché haut de gamme, le constructeur entend occuper le terrain avec une nouvelle déclinaison du Galaxy Note 4. Sa phablette sera équipée d'un modem 4G LTE-A (4G+) Tri-Band de catégorie 9, ce qui lui permettra d'atteindre un maximum de 450 Mbit/s. La référence du modem n'est pas précisée, mais il s'agit certainement du Gobi 9x45 que Qualcomm a récemment annoncé. Pas de précision non plus sur une commercialisation hors de Corée. Les réseaux 4G+ de 450 Mbit/s sont de toute façon très rares. En France, Bouygues Telecom prévoit la mise en route de sa 4G+ à 330 Mbit/s en 2015.
On ne peut pas parler de haut de gamme sans parler du Galaxy S5, le porte-étendard qui a pris l'eau. Selon certaines rumeurs, dont la fiabilité est très incertaine, son successeur serait présenté lors du prochain CES, soit début janvier. Samsung a plutôt l'habitude d'organiser ses propres conférences (Unpacked) autour du mois de mars pour dévoiler son nouveau terminal star.