Kaspersky Labs a dressé, dans son rapport annuel, le portrait des menaces qui pèsent sur nos appareils électroniques. En 2014, les malwares se sont un peu plus intéressés à OS X que l'an dernier (lire : Les malwares veulent le grisbi des utilisateurs de Mac), mais malheureusement on ignore le sort d'iOS : l'éditeur ne fournissant aucune solution de sécurité sur l'App Store (et pour cause, tout étant géré par Apple), il ne peut livrer aucun chiffre. Ça n'est pas le cas sur Android, chez qui Kaspersky a recensé 1,3 million d'attaques diverses et variées.
Sur un total de 6,1 milliards de tentatives d'installation de malwares, Android semble peu touché… mais en comparaison de l'an dernier, 2014 a connu une explosion des malwares mobiles avec une multiplication par 4 des attaques. 19% des utilisateurs d'Android ont eu à faire face au moins une fois à une tentative d'infection. 53% de ces attaques sont des chevaux de Troie dont l'objectif est de subtiliser de l'argent à leurs victimes.
Rappelons que ces chiffres ne concernent que les utilisateurs qui ont installé les outils Kaspersky sur leurs terminaux Android. Mais ces résultats donnent une idée assez juste de l'intérêt des pirates pour la plateforme mobile de Google.