Le Nexus 6, nouveau tablettophone de Google et de Motorola, aurait dû intégrer un capteur d'empreintes digitales. En juillet, ce composant était toujours prévu, mais fin août, le moteur de recherche décide de se passer des services de ce capteur. ArsTechnica, qui pointe vers des fichiers sources d'AOSP (la version open source d'Android), explique que le composant devait être fourni par Validity Sensors, un sous-traitant acheté par Synaptics l'an dernier. Il n'en a rien été évidemment puisque le Nexus 6 ne comporte aucun capteur d'empreintes.
Pourtant, Android 5.0 Lollipop devait bien inaugurer le support intégré de la reconnaissance digitale au travers d'une API spécifique que les développeurs auraient pu utiliser dans leurs applications. Plusieurs références sont présentes dans le code, dont certaines dessinent le portrait de l'ex futur capteur d'empreintes : a priori, Google planchait sur un modèle de type « swipe », comme sur le Galaxy S5. Le Touch ID d'Apple ne nécessite lui que de poser le doigt sur le bouton d'accueil, pas de le glisser.
On ignore ce qui a poussé les deux géniteurs du Nexus 6 de repousser l'intégration d'un capteur d'empreintes digitales, mais le support de cette technologie enchâssée dans Android est dans les tuyaux de Google.