Google est actuellement en train de développer une version d'Android conçue spécialement pour les voitures, selon Reuters. Android a déjà un pied dans l'automobile avec Android Auto, un équivalent de CarPlay qui permet d'utiliser des applications de son smartphone sur le tableau de bord avec une interface adaptée.
Le nouveau projet de Google serait plus ambitieux puisqu'il s'agirait de faire d'Android le véritable système d'exploitation de la voiture, et non pas une simple surcouche. Le système, baptisé Android M selon les sources de l'agence de presse, serait lancé dans environ un an.
En s'intégrant profondément au véhicule, Android M aurait évidemment la possibilité de gérer tous ses aspects : consommation, conduite, connexion... Reuters ne dit pas si les technologies développées pour la voiture autonome de Google se retrouveront dans cette version d'Android, mais l'entreprise tire sans aucun doute parti de ces expérimentations pour avancer. On ne sait pas non plus si des partenariats ont été noués avec des constructeurs, ni même si ceux-ci voient d'un bon œil de laisser les clés du logiciel à un tiers.