Selon Android Police, Google travaillerait sur une technologie qui permettrait à deux appareils mobiles à proximité d’échanger des informations, ou même des fichiers. Cette nouvelle fonction, nommée Copresence en interne, permettrait à deux smartphones ou tablettes de se détecter, de se connecter et de créer une connexion sans avoir à être sur le même réseau. Une technologie qui n’est pas sans rappeler ce qu’Apple propose avec AirDrop avec iOS 7, mais qui n’est pas limitée à une plateforme.

L’implémentation technique est d’ailleurs assez similaire. D’après les informations que le site a pu obtenir, la première détection se ferait en Bluetooth et avec la position géographique de chaque appareil. Google pourrait ajouter une fonction nommée « whisper » et utilisée par le Chromecast : elle repose sur les ultrasons pour relier les appareils proches à la clé HDMI de l’entreprise. Avec ces trois éléments, Copresence serait capable de détecter dans tous les cas de la présence à proximité d’un autre appareil compatible avec la technologie.
Pour le reste, Google opterait pour la même technique qu’Apple avec AirDrop : les données seraient transférées avec une connexion en Wi-Fi ou Wi-Fi Direct, ce qui implique qu’on peut échanger des fichiers sans avoir besoin de les relier sur un réseau local. Ce qui est intéressant dans ces informations, ce n’est pas tant l’aspect technique, que le caractère multiplateforme. Si Google décide bien de ne pas limiter Copresence aux seuls appareils Android, voilà qui devrait considérablement simplifier le transfert de données et de fichiers entre les smartphones.
Cette nouvelle fonction pourrait arriver dans les prochaines semaines selon le site. Reste à savoir sous quelle forme : simple application à installer depuis l’App Store et le Play Store ou bien mise à jour d’Android ? On imagine aussi que tous les appareils Android ne seront pas compatibles : il faut du Bluetooth 4.0 LE pour utiliser AirDrop.