La période faste de Samsung est révolue. Après un deuxième trimestre décevant, le troisième trimestre s'annonce lui aussi sous de mauvais auspices. Samsung Electronics a prévenu avant la présentation des résultats financiers que son bénéfice d'exploitation allait chuter d'environ 60 % par rapport à l'année dernière à 3,8 milliards de dollars. Les ventes seront elles aussi à la baisse (-20 %).
Samsung explique notamment cette chute par des dépenses marketing qui ont augmenté alors que le prix de vente moyen a pris, lui, le chemin inverse. « Le nombre de modèles haut de gamme vendus a baissé en proportion, à quoi s'est ajoutée une baisse des prix pour les modèles plus anciens », a déclaré le fabricant.
Le Galaxy S5 n'a visiblement pas fait son travail. Sorti au printemps dans 125 pays, il devait servir de locomotive au moins jusqu'à cet automne. Depuis l'annonce des 11 millions d'unités vendues en un mois, Samsung n'a plus communiqué sur ses ventes qui se sont apparemment essoufflées.
Les nouveaux smartphones phares du constructeur ne sont pas arrivés à temps pour sauver ce troisième trimestre. Le Galaxy Alpha vient tout juste de sortir tandis que Galaxy Note 4 n'a pas encore quitté la Corée — mais sa date de lancement a été avancée en raison de la sortie de l'iPhone 6 Plus. Le dernier trimestre sera l'occasion de voir si les iPhone 6 viennent marcher sur les plates-bandes de ces deux appareils de taille presque égale (le Note 4 a un écran de 5,7").
Si c'est le cas, Samsung a du souci à se faire, car il est aussi menacé sur l'entrée de gamme et le milieu de gamme par les fabricants chinois. Le géant coréen entend rebondir en commercialisant « de nouvelles gammes de smartphones bénéficiant de nouveaux matériaux et de design innovants ». Avec son cadre en métal et son design tout en finesse, le Galaxy Alpha est le premier terminal de cette nouvelle génération. Il porte sur ses chanfreins une lourde responsabilité.
Source : Samsung