Avec son processeur Tegra K1 64 bits, la Nexus 9 de HTC et Google est un véritable monstre de puissance. Si la tablette, présentée il y a deux jours, ne sera disponible que le 3 novembre, on en trouve déjà des benchmarks Geekbench. L'écrin pour Android 5.0, qui porte le nom de code Volantis, affiche un score de 1903 en fonctionnement avec un seul cœur, et de 3166 en multi-cœurs. La Nexus 10, précédente tentative signée Samsung, proposait un score de 879 en mono-cœur (mais cette tablette a été lancée en novembre 2012).
Plus impressionnant encore, quand on parle de performances brutes, la Nexus 9 fait jeu égal avec le Mac Pro d'entrée de gamme sorti en 2012 : à l'époque, l'ordinateur affichait un score de 1925 sur un seul cœur ! Certes, il est ardu de comparer des appareils fonctionnant avec des processeurs issus d'architectures bien différentes — et on ne fait évidemment pas la même chose sur un Mac Pro sous OS X que sur une tablette Android.
Il faut également garder en tête que ce type de benchmarks ne mesure que la puissance brute : l'expérience utilisateur au quotidien se mesure d'une manière bien plus large que les simples performances d'un processeur. Et c'est là qu'Android Lollipop aura son mot à dire.