Il va y avoir du sport au niveau des applications santé. Après une présentation durant Google I/O, le moteur de recherche vient de mettre en ligne Google Fit, une application pour terminaux Android qui permet de mesurer et suivre l’activité physique de l’utilisateur. Il s’agit ni plus ni moins que de la réponse de Google à l’app Santé d’Apple, puisque ce logiciel est une plateforme à laquelle les constructeurs de périphériques santé et bien-être pourront se connecter et livrer leurs données… tout comme HealthKit, en somme. Google part avec une longueur d’avance puisque les montres connectées Android Wear sont d’ores et déjà compatibles, alors que du côté d’Apple, seule une toute petite poignée de terminaux prennent en charge HealthKit.
Google Fit comprend en plus la possibilité de définir des objectifs (nombre de pas au quotidien) et de recevoir des recommandations en lien avec les buts à atteindre. Le moteur de recherche offre également aux utilisateurs de Google Fit un tableau de bord sur le web, permettant ainsi de consulter ses performances depuis n’importe quel navigateur.
Google espère sans doute que sa solution s’épargnera les problèmes au démarrage : Santé et HealthKit ont en effet connu de sérieux soucis pour leur lancement, à tel point qu’il avait fallu attendre iOS 8.0.2 pour voir apparaître les premières applications compatibles.