Google donne officiellement le coup d'envoi d'Android One. Il s'agit d'abaisser encore la barrière tarifaire des smartphones Android — pas plus de 100$ — afin de toucher une clientèle qui reste exclue de ces outils de communication. Cette intention avait été formulée en juin lors de la conférence développeurs.
C'est par l'Inde que commence ce nouveau programme de Google avec des terminaux vendus 6,399 roupies. Chez Karbonn par exemple, le Sparkle V Android One est un bon exemple du profil type de cette première vague d'appareils. Google a établi un profil technique de base que ses partenaires peuvent ensuite reprendre à leur compte ou améliorer, ce qui se fera naturellement avec le temps et la baisse du coût des composants. Ce ne sont pas des formule 1 mais ils suffisent à faire fonctionner la dernière version d'Android et à donner accès à tous les services de Google.
Le Sparkle V a un écran IPS de 4,5" en 854x480 ; un processeur Quad-Core Mediatek à 1,3 GHz ; une puce graphique Mali 1 GHz ; 4 Go de stockage (logement pour carte MicroSD) ; une caméra arrière de 5 mpx et une à l'avant de 2 mpx et la radio FM. Point important pour ces marchés, ils sont dual SIM.
C'est Android KitKat 4.4 qui est installé. Les mises à jour logicielles seront distribuées directement par Google et non plus par les opérateurs. Il s'agit de garantir une disponibilité beaucoup plus rapide des nouvelles fonctions ou correctifs de sécurité. Ces téléphones devaient être ainsi parmi les premiers à obtenir le prochain Android L.
En Inde, l'opérateur Airtel va autoriser le téléchargement gratuit de ces mises à jour pendant les six premiers mois d'abonnement. 200 Mo seront aussi ajoutés gracieusement aux quota de DATA d'un forfait et réservés aux téléchargement d'apps sur Google Play. Google propose par ailleurs une version de YouTube spécifique qui autorise une relecture à volonté d'une vidéo pour ne pas avoir à la retélécharger.
Cette distribution des mises à jour système directement du producteur au consommateur est toutefois limitée dans le temps : 2 ans au maximum.
Google a signé plusieurs partenariats autour d'Android One, avec des fabricants de composants (Mediatek, Qualcomm), de terminaux (Lenovo, Alcatel, Acer, Asus, HTC, Panasonic…) et des opérateurs. Après l'Inde, les terminaux Android One vont arriver avant la fin de l'année en Indonésie, aux Philippines, au Bangladesh, Pakistan, Népal et Sri Lanka. D'autres pays suivront l'année prochaine.
Nokia s'était lancé dans le même chantier en février dernier avec ses modèles X équipés d'un Android modifié et plus abordables que sa gamme Lumia. En juillet, Microsoft a stoppé cette aventure singulière, au profit d'une unicité de ses terminaux sur Windows Phone.