C'est Mozilla qui va faire la moue. Alors que la fondation mise notamment sur le prix pour populariser Firefox OS — Leclerc propose depuis peu le ZTE Open C à 69,90 € —, un fabricant de terminaux Android arrive aujourd'hui à faire encore moins cher. Wiko, une marque franco-chinoise, a dévoilé cette semaine le Goa, un smartphone à seulement 49,90 €.
Un tarif synonyme de composants passés de mode : écran 3,5" de 320 x 480 pixels, processeur deux cœurs à 1 GHz, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage extensibles avec une carte micro SD. Pas de 4G non plus, il faut se contenter de 3G jusqu'à 21 Mbit/s, et ne comptez pas faire de jolies photos avec (appareils photo de 1,3 et 2 millions de pixels) . Le Wiko Goa est quand même équipé de la dernière version d'Android, la 4.4, mais on doute vraiment qu'elle tourne de façon fluide — le Moto E à 110 €, plus puissant, est déjà sujet à des ralentissements (lire le test).
À la Samsung, Wiko multiplie les modèles (il suffit de voir sa « collection » pour s'en rendre compte) et c'est ainsi qu'est arrivé seulement un jour plus tard le Sunset, vendu 20 € de plus. La principale différence concerne son écran 4" qui affiche 480 x 800 pixels. Son processeur est aussi un peu plus rapide (deux cœurs à 1,3 GHz). Le reste des composants est similaire au Goa.
Ces deux smartphones montrent en tout cas qu'Android a gagné la guerre des prix. Et ce, sans compter sur Android One, le programme qui vise à démocratiser les smartphones low cost répondant au cahier des charges de Google dans les pays en voie de développement.