Le mois de septembre sera bien chargé pour les constructeurs de smartphones. On attend évidemment Apple et son (ou ses) iPhone 6 qui pourrai(ent) être lancé(s) aux alentours du 19 septembre, mais la Pomme ne sera évidemment pas seule à vouloir tirer la couverture médiatique. L'événement de rentrée de Samsung, baptisé Unpacked, devrait avoir lieu en ouverture du salon de l'IFA le 3 septembre. Si les invitations à la presse n'ont pas été formellement lancées, la date apparaît sur le programme du fabricant. C'est un rendez-vous devenu traditionnel pour le constructeur coréen, qui lui permet de dévoiler depuis quelques années la nouvelle génération du Galaxy Note. Et cette édition 2014 ne fera sans doute pas exception.
[MAJ 06/08 à 10h06] : C'est officiel, la conférence de presse Unpacked se tiendra le 3 septembre. Samsung a envoyé le carton d'invitation aux médias pour qu'ils « notent la date ». Un carton qui ne laisse donc aucun doute sur la présentation d'un nouveau Galaxy Note.
Le Galaxy Note 4 devrait donc être annoncé et à en croire les rumeurs, ce nouveau phablette embarquerait un écran Super AMOLED de 5,7 pouces (2 560 x 1 440), un processeur Snapdragon 805 ou Exynos 5 huit cœurs, 3 Go de RAM, un capteur photo de 16 mégapixels, un lecteur d'empreintes digitales ainsi qu'un cardiofréquencemètre, à l'image du Galaxy S5. S'il est une catégorie de smartphones où Samsung mène clairement la danse, c'est bien dans celui des phablettes, un secteur initié avec le lancement en 2011 durant l'IFA de la première génération du Galaxy Note — à l'époque, le mobile se « contentait » d'un écran de 5,3 pouces.
Samsung pourrait également profiter de cette caisse de résonance pour lancer son fameux Galaxy Alpha doté d'un châssis partiellement métallique. Ce smartphone ressemble beaucoup à la réponse de Samsung à l'iPhone 6 de 4,7 pouces puisque lui aussi intègre un écran de cette taille. D'après le revendeur anglais MobileFun qui a commencé par erreur hier à en prendre les précommandes (549 livres hors abonnement, soit environ 690 euros), ce terminal embarque une dalle Super AMOLED d'une résolution de 1 280 x 720, un processeur Exynos 5 huit cœurs, 32 Go de stockage, un capteur photo de 12 mégapixels et les mêmes capteurs que le Galaxy Note 4. À noter que le Galaxy Alpha pourrait être annoncé beaucoup plus tôt — la date du 13 août est plusieurs fois revenue.
Enfin, il n'est pas interdit d'imaginer le lancement d'une nouvelle montre connectée, qui serait le cinquième modèle en un an. La précédente tentative a été la Gear Live sous Android Wear, mais un peu plus tôt cette année nous avons eu droit aux Gear 2, Gear 2 Neo et Gear Fit sous Tizen. L'édition 2013 de l'événement Unpacked avait été le théâtre du lancement de la Galaxy Gear, et si les rumeurs restent prudentes, Samsung aurait dans ses tuyaux une nouvelle génération de montre Gear doublée d'un traqueur d'activité.