Ils ne courent pas les rues les smartphones compatibles 4G+, alors quand un nouveau modèle sort, c'est l'événement. LG a récemment présenté le LG G3 Cat.6, une déclinaison premium de son G3 déjà haut de gamme.
Outre un processeur plus puissant (Snapdragon 805), ce nouveau smartphone prend donc en charge la LTE-Advanced (abrégée LTE-A), qui permet actuellement d'atteindre jusqu'à 225 Mbit/s. Cette évolution de la norme LTE (ou 4G) est commercialisée en France sous le nom de 4G+. Bouygues Telecom a activé son réseau 4G+ mi-juin dans sept municipalités et l'étendra aux seize plus grandes villes françaises en septembre. Orange a répliqué rapidement en faisant de même ce mois-ci à Toulouse et Strasbourg.
Les réseaux des opérateurs français commencent donc à être prêts, mais ils manquent encore les smartphones. Le G3 Cat.6 est en effet destiné au marché coréen, toujours en avance en matière de télécoms, et LG n'a pas indiqué s'il y avait une chance qu'il sorte à l'international.
Ce G3 survitaminé va en tout cas apporter un peu de choix aux consommateurs coréens qui devaient jusqu'à maintenant se contenter de produits Samsung. Le constructeur a sorti dès l'année dernière une déclinaison LTE-Advanced de son Galaxy S4 et a réédité la manœuvre tout récemment avec le Galaxy S5.
Les smartphones rivaux utilisent le même modem, un Gobi MDM9x35 de Qualcomm. Apple se fournit aussi chez Qualcomm pour le modem de l'iPhone (MDM9615M dans les iPhone 5). Peut-on s'attendre à un iPhone 6 compatible LTE-A ? Selon VentureBeat, l'iPhone 6 va bien pouvoir profiter d'une 4G plus rapide. Mais le site s'emmêle un peu les pinceaux en déclarant que ce modem de catégorie 6 n'est pas compatible LTE-A. La réponse ne saurait plus trop tarder maintenant, avec une présentation qui devrait avoir lieu en septembre.