En vente depuis quelques jours à 199 €, la LG G Watch est l'une des deux premières montres sous Android Wear à être disponible. Nous venons de recevoir notre exemplaire, l'occasion de faire un rapide tour du propriétaire avant un test en bonne et due forme.
LG G Watch
Petit rappel sur les caractéristiques de la bête : l'écran pointe à 1,65", avec une définition de 280 x 280. Il y a 4 Go de stockage ainsi que 512 Mo de RAM. La batterie est d'une capacité de 400 mAh et le tout pèse 63 grammes. Elle est compatible avec tous les téléphones Android tournants en version 4.3 et plus (il n'est pas possible de l'utiliser avec un iPhone).
Commençons par l'apparence de la montre, un point pour le moins important car c'est un objet que l'on porte en permanence et qui est visible de tous. Le design est sobre et passe-partout. Peut-être un peu trop. Une forte impression de banalité se dégage. À vouloir être sobre, la G Watch en devient terne.
Au premier coup d'œil, on est donc un peu déçu, même si pour tout avouer on s'y attendait. Des trois modèles annoncés pendant la Google I/O, la G Watch est celle qui retient le moins l'attention. La Galaxy Live de Samsung a une façade en aluminium avec un effet brossé, ce qui dynamise un peu le design. La Moto 360 fait, elle, franchement envie avec son fameux écran rond et sa fabrication en métal.
Cependant, quand on regarde la LG G Watch d'un peu plus près, on a tendance à revoir un peu ce jugement. La finition est plutôt bonne, avec un contour en métal noir et des plastiques de bonne qualité. Une impression relative de solidité se dégage de l'appareil et le côté "cheap" que l'on pouvait craindre ne se manifeste pas particulièrement.
La montre n'a aucun bouton, aucun port. Tout passe par l'écran et par le chargeur propriétaire fourni. L'écran reste donc allumé en permanence. Il a cependant un mode d'affichage « économique » qui permet de voir l'heure en blanc sur fond noir sans trop tirer sur la batterie. L'heure est donc accessible sans devoir allumer quoi que ce soit. Un bon point.
En parlant de l'écran justement, ce n'est certainement pas le point fort de la montre. Il est totalement illisible au soleil et peut-être un peu trop petit. Il y a de larges bandes noires sur ses côtés, c'est dommage qu'il n'ait pas été poussé plus loin. La résolution est correcte, sans plus.
La G Watch se manifeste principalement en vibrant. Le vibreur est bien calibré, mais il a tendance à être bruyant. Ce qui peut vite s'avérer agaçant.
LG annonce une autonomie d'une journée. Utilisée depuis 8h30, sa batterie est à 68 % à 14h30. La G Watch pourra donc tenir sans problème pendant une longue journée, mais pas deux. Une montre à recharger tous les soirs, c'est franchement peu attirant, mais c'est aussi un problème partagé par les smartphones.
Android Wear
Les premiers pas dans le système sont assez laborieux, on est un peu perdu. Il faut dire que consulter ses messages sur une montre est encore très inhabituel. Un temps d'adaptation à ce nouveau type d'interface est donc nécessaire. Néanmoins, Android Wear fonctionne de manière assez logique, et une fois cette logique comprise, on navigue sans peine dans les notifications. Le système est assez joli, parfois surfait, mais dans l'ensemble ça passe bien sur l'écran de la montre et c'est toujours fluide.
Concernant Google Now, un des atouts face à la concurrence, on retrouve un fonctionnement comparable à ce qui se fait sur Android. Le "OK Google" est assez efficace une fois la montre allumée. On a par contre un peu plus de mal à la réveiller avec ces deux mots. La dictée fonctionne assez bien, même dans un environnement bruyant, mais le système à tendance à s'emmêler les pinceaux de temps en temps.
À ce stade, on s'interroge encore sur la réelle utilité de la montre : à part afficher les mails, les SMS non lus et quelques notifications des réseaux sociaux, l'intérêt immédiat semble assez réduit. La G Watch possède un podomètre, mais les mesures affichées sont assez fantaisistes. On reviendra plus longuement sur ces points dans le test.
C'est à peu près tout ce que l'on peut dire après quelques heures d'utilisation de la LG G Watch. Nous publierons un test complet dans les prochains jours.