Quel étrange timing. Nike a annoncé l'abandon progressif de sa gamme de bracelets sportifs FuelBand mi avril (lire : Nike abandonne le FuelBand et ses traqueurs d'activité), et alors que les utilisateurs de smartphones Android avaient complètement perdu espoir de voir un jour le périphérique compatible avec leurs smartphones, voilà que l'équipementier leur donne tort. L'application Nike+ FuelBand a en effet fait son apparition sur le Play Store, mais hélas uniquement en anglais et à destination des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Allemagne et du Japon. Pour la France, il faudra sans doute attendre encore un peu.
Si l'application Android offre sensiblement les mêmes fonctions que sur iOS, elle reste encore restreinte à une poignée de smartphones compatibles — heureusement, il s'agit aussi des plus populaires : Galaxy S3, S4 et S5, One de HTC, le Nexus 5 de Google et le Moto X. Il faudra aussi posséder un bracelet FuelBand SE, sorti il y a quelques mois (lire : Test du Nike+ FuelBand SE).
Le lancement de cette application n'est pas aussi étonnant qu'il y paraît; car même si Nike ne fabriquera plus de bracelets (laissant peut-être ce soin à Apple), l'entreprise a également annoncé vouloir se concentrer sur sa plateforme logicielle et notamment, au support de ses fameux points NikeFuel, une unité de mesure maison qui permet aux sportifs de comparer leurs performances sur le réseau mis en place par l'équipementier.
Rappelons que Tim Cook est non seulement un grand utilisateur du FuelBand, mais également membre du conseil d'administration de Nike.