Le genre est à la mode : entre Apple qui a lancé sa solution HealthKit pour les développeurs avec l'app Health pour iOS 8, et Samsung qui a dévoilé un peu précipitamment sa plateforme SAMI, la santé est dans l'air du temps chez les constructeurs de produits mobiles. Google pourrait bien à son tour se lancer dans un secteur que le moteur de recherche a tenté de s'approprier dès 2008 avec Google Health, un service d'unification de données médicales enterré en 2012. Il s'agit cette fois pour le moteur de recherche de tirer parti de l'explosion des bracelets et autres périphériques mesurant l'activité physique.
Google Fit pourrait bien être présenté durant la conférence des développeurs de l'entreprise, qui débute ce 25 juin, annonce Forbes. Il s'agira vraisemblablement d'un service de collecte de données provenant de périphériques tiers, ce qui ressemble beaucoup à HealthKit, qui lui aussi veut organiser l'écosystème d'objets connectés orientés santé. Google Fit ouvrira aux fabricants la porte d'un nuage dans lequel ils pourront stocker les données provenant de leurs bracelets.
Google I/O sera aussi l'occasion pour l'entreprise de dévoiler une série de partenariats avec des constructeurs. Forbes ne sait pas dire en revanche si le moteur de recherche proposera une application dédiée ou si Fit fera partie de la prochaine version d'Android. Il n'est pas impossible que Google Fit fonctionne de conserve avec Android Wear, la plateforme Google Now destinée aux montres connectées.