Maintenant que Nokia a revendu ses activités mobiles à Microsoft, le constructeur finlandais a toutes latitudes pour se lancer dans des projets sans rapport avec Redmond ou Windows Phone (bien que le Nokia X sous Android a su faire preuve d'une belle liberté d'initiative). L'entreprise sort de ses activités traditionnelles (cartographie, réseaux) pour se lancer dans l'édition d'applications pour Android.
Z Launcher est un lanceur d'apps au fonctionnement simple : il suffit de dessiner la première lettre de ce que l'on cherche pour obtenir en retour la liste des logiciels et des documents qui contiennent cette lettre.
L'autre particularité de l'application est qu'elle apprend des goûts et des besoins de l'utilisateur pour afficher sur l'écran d'accueil les applications, fiches contact et autres documents les plus utilisés. Cette page se modifie suivant les moments de la journée (on n'utilise pas son smartphone de la même manière au bureau le matin et chez soi le soir). Z Launcher est une application gratuite en pré-beta. Une version pour Windows Phone n'est pas prévue.
Sur un registre plus matériel, Nokia — la division mobile de Microsoft cette fois — a annoncé un événement le 24 juin. Il pourrait s'agir tout aussi bien d'un nouveau Windows Phone, mais également d'une nouveauté dans la gamme Nokia X, celle-là même qui fonctionne sur une version d'Android modifiée.